Galette des rois au lemon curd

Hier c’était l’Epiphanie ! J’ai réalisé une galette des rois à la frangipane et au lemon curd. Elle était originale avec ce petit goût de citron, nous avons adoré !

Ingrédients :

– 2 pâtes feuilletées
– 90 g de sucre glace
– 90 g de beurre mou
– 120 g de poudre d’amande
– 1 oeuf
– 4 càc de lemon curd
– 1 jaune d’oeuf (pour dorer)
– 1 fève

Recette :

Mélangez à la cuillère en bois, le beurre mou et le sucre, jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux. Incorporez l’œuf en fouettant bien. Incorporez petit à petit la poudre d’amande, puis le lemon curd.

IMG_4235r

Recouvrez une plaque de four de papier sulfurisé. Étalez la première pâte feuilletée. Garnissez de la crème au citron dans un diamètre de 25 cm environ, et placez-y la fève.

IMG_4239r

Humidifiez au pinceau le tour de la première couche de pâte, autour de la garniture, et recouvrez avec l’autre pâte feuilletée. Coupez le surplus de pâte, et soudez du bout des doigts en appuyant légèrement tout autour de la pâte.

Glissez la plaque et la galette pendant 20 mn au réfrigérateur : cela évite que la pâte ne se rétracte.

Sortez la galette du frigo et badigeonnez-la de jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Percez un tout petit trou au centre de la galette et formez des croisillons à l’aide d’un couteau.

IMG_4251r

Cuisson :

Enfournez la galette dans un four bien préchauffé, à 200°. Faites cuire la galette à 200° pendant 10 mn puis baissez le four à 180° et laissez-la cuire encore 15 mn. Elle doit être bien dorée. Faites tiédir la galette sur une grille.

IMG_4257r

Vous pourrez la réchauffer quelques minutes au four au moment de la dégustation, elle sera meilleure !

IMG_4263r

IMG_4294r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

25 commentaires

  1. je me souviens qu’il y a très très longtemps, je faisais une tarte au citron avec de la poudre d’amande. C’était excellent. Il faudrait que je retrouve la recette, je te la donnerai car ça ressemble à ta galette. J’espère que tu feras celle-ci dimanche. Miam.
    Maman

  2. Ah, toujours le détail chez toi qui change tout ! La petite touche citronnée qui rend la galette si raffinée, j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.