Tartelettes aux noix

Bonjour tout le monde ! Je voulais vous remercier pour tous vos mails et vos messages d’encouragement ! Ce week-end s’est très bien passé, j’ai fait des ateliers pain d’épices et bredeles, puis des séances de dédicaces. Merci à tous les gens qui m’encouragent et qui me félicitent, ça me touche beaucoup !

Voici des petites tartelettes aux noix nappées de caramel. Elles sont très simples à réaliser. Si vous voulez réaliser une grande tarte, il faut multiplier les doses par 2.

Ingrédients : (pour 2 tartelettes)

Pâte :

– 125 g de farine
– 60 g de beurre
– 30 g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel
– eau

Garniture :

– 60 g de cerneaux de noix
– 25 g de beurre
– 25 g de sucre en poudre
– 25 g de cassonade
– 60 g de miel (de sapin, de forêt, de châtaigne)
– 5 cl de crème liquide

Recette :

Préparez la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux. Pétrissez la pâte entre vos mains et ajoutez un peu d’eau pour lier le tout. Formez une boule de pâte. Laissez-la reposer pendant 30 mn au réfrigérateur, emballée dans du film alimentaire. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, et répartissez-la dans 2 moules à tartelettes. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et recouvrez-la de papier sulfurisé et de haricots. Faites cuire la pâte à blanc dans un four à 200° pendant 15 mn, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laissez refroidir les fonds de tarte sur une grille.

Préparez la garniture : Dans une casserole, versez le miel, les deux sucres et le beurre coupé en morceaux.

IMG_2664r

Faites cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel doré. (Cela prend environ 5-6 mn.) Versez la crème liquide froide dans la casserole et remuez. Attention aux projections ! Faites cuire encore 2-3 mn jusqu’à ce que le caramel nappe la cuillère.

Montage : Déposez des cerneaux de noix sur les fonds de tarte, et versez le caramel par-dessus.

Laissez refroidir les tartelettes pendant 2h, le temps que le caramel prenne.

IMG_2735r

Un vrai délice !

IMG_2737r
IMG_2763r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

29 commentaires

  1. Pour les gens qui ont du mal à manger au petit déj’ je leur conseille de voir de telles photos. J’ai quelqu’un qui d’habitude me troque des noix contre des légumes de mon jardin, cette année il n’y a pas dû en avoir beaucoup. Je n’en ai pas eu encore, mais je vais essayer de tester ta recette.

  2. hayange
    bonjour,j’ai eu le privilège de participer à l’atelier des bredelles à hayange,je voue trouve très gentille et bonne continuation,,a présent je vais pouvoir tester la tartelette qui me semble extra,cordialement ghislaine

  3. Délicieusement gourmandes ces tartelettes !! Bises
    PS: J’ai acheté ton livre, les recettes sont extras, on a envie de toutes les faire ! Félicitations.

  4. Alors là, merci tout plein tout plein. C’est pile la recette que je cherchais pour l’Homme. Je les ai faites, il a adoré, je vais les refaire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.