Crème de marrons maison

J’adore la crème de marrons ! On peut s’en servir dans plusieurs recettes ou bien la déguster sur du pain, par exemple. J’en ai mis récemment dans un cake, ou sinon dans un tiramisu, pour fourrer des macarons ou même réaliser une glace à la crème de marrons (voir la recette dans mon livre “Glaces, sorbets et granités“) ! Faire sa crème de marrons soi-même, c’est vraiment super facile !

Ingrédients : (pour 2 pots)

– 450 g de châtaignes (en bocal pour moi)
– 35 cl d’eau
– 350 g de sucre en poudre
– 1 gousse de vanille

Recette :

Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et les châtaignes. Fendez la gousse de vanille en 2, grattez les graines et déposez-les dans la casserole. Portez le tout à ébullition, puis faites cuire pendant 20 mn.

IMG_2780r

Remuez de temps en temps.

IMG_2783r

Retirez la gousse de vanille puis versez le tout dans un mixer ou dans un moulin à légumes. Mixez jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse (ou avec quelques grumeaux, c’est comme vous préférez)

IMG_2795rr

Versez la crème de marrons dans des bocaux, fermez les couvercles et laissez-les refroidir toute une nuit à l’envers (sur leur couvercle) pour permettre une bonne stérilisation.

IMG_2816rr

Elle est vraiment délicieuse !

IMG_2824rr

Note : Pour qu’elle soit un peu plus liquide, ajoutez 10 cl d’eau supplémentaire dans la recette.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

12 commentaires

  1. Elle a l’air très bonne et simple à faire. C’est la deuxième fois en peu de temps que je vois une recette de la célèbre crème de marrons…un signe pour que je m’y mettes?!
    En tous cas, merci pour la recette (ultra pratique une recette en image!) et à bientôt

  2. très bonne idée, moi qui aime le fait maison, je pense que je vais m’y mettre ! ça peut faire des petits cadeaux sympas pour les fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.