Brioche bouclettes au Nutella

Voici une petite brioche vraiment très jolie pour le petit déjeuner. J’ai trouvé la recette sur plusieurs blogs, et j’ai décidé de faire une version au Nutella et éclats de noisettes. Elle est très simple à réaliser, il faut seulement comprendre le “coup de main”.

Ingrédients : (pour une brioche dans un moule de 22-24 cm de diamètre)

– 350 g de farine
– 12 g de levure boulangère fraîche (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 80 g de beurre mou
– 2 jaunes d’oeufs
– 3 CàS de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 14 cl de lait tiède
– 1 demi-càc de sel
– Nutella
– 15 noisettes
– lait (pour la dorure)

Recette :

Dans un bol, mélangez le lait tiède avec le sucre en poudre et la levure fraîche émiettée. Couvrez avec un linge et laissez reposer pendant 10 mn.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre vanillé et le sel. Mélangez puis faites un puits au centre et dépoez les jaunes d’oeufs, le mélange de levure et le beurre ramolli. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et élastique. (A la main, au robot où en machine à pain sur le programme “pâte”.)

Couvrez le saladier d’un linge humide et faites lever la pâte dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Pendant 1h30 environ.)

IMG_1129

Lorsqu’elle est bien levée, dégazez-la pâte. Étalez-la sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ne l’étalez pas trop finement ! Coupez des ronds avec un emporte-pièce de 7-8 cm de diamètre.

IMG_1132

Etalez une fine couche de Nutella sur chacun des ronds. Chevauchez 3 ronds de pâte et roulez-les ensemble.

IMG_1135

IMG_1138

Vous obtiendrez un tube : coupez de tube en 2 à l’aide d’un petit couteau sans dents et vous obtiendrez 2 fleurs !

IMG_1143

Beurrez un moule rond et déposez les fleurs sans trop les serrer. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ronds de pâte. (Si il vous reste des fleurs, déposez-les dans des moules à muffins pour faire des mini-versions !)

IMG_1155

Laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h. (Ou une nuit dans le frigo.)

IMG_1166

Cuisson :

Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez la brioche de lait à l’aide d’un pinceau et saupoudrez de noisettes concassées. Enfournez la brioche bouclettes pendant 20-25 mn dans un four à 180°.

IMG_1212

Laissez refroidir sur une grille. Elle est très moelleuse, un vrai délice ! Pour la conservation, enroulez-la dans du papier aluminium.

IMG_1216

Et en bonus, une petite photo avec Jiraiya….

IMG_1205

Bravo à Sandrine M. (commentaire numéro 26 posté à 21h28 le 10 septembre) qui remporte le carrousel à épices ! Envoie-moi tes coordonnées pour que je les transmette au responsable du site Winchef 🙂

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

36 commentaires

  1. Très gourmand
    Cette brioche est non seulement appétissante, mais en plus elle est vraiment jolie !
    Je me note de la faire pour un wek-end gourmand et cocooning. Globalement, elle se conserve bien ?

  2. Une question qui pourrait fâcher
    Salut Eva,
    Je viens de faire une p’tite ballade sur ton blog et ça donne faim. Je suis bien certaine que toutes ces bonnes choses alléchantes à souhait sont à consommer fraiches mais y a t’il un moyen de reconnaître des recettes qui peuvent donner lieu à congélation pour un usage ultérieur ? Et le cas échéant, comment les reconnaître rapidement ?
    Merci et bon week-end ensoleillée à vous tous !

  3. Voilà un bon moment que je n’étais pas passée par ici (et sur la bogosphère en général).. :S On y voit toujours de bonnes choses comme le vacherin pistache/framboise, la tarte spirale et là un bien jolie brioche, au nutella en plus c’est un appel à la gourmandise ! Il faudra que je teste ce façonnage que je vois souvent un de ces 4 d’ailleurs. Bon dimanche et à bientôt

  4. J’ai suivi ta recette, et cette brioche a été une réussite !! La recette est très bien expliquée, je n’ai eu aucun soucis à la réaliser, et le résultat est à la fois très beau et très bon Bonne journée !

  5. Je viens de découvrir ton blog en recherchant des recettes avec du nutella parceque je suis un addict et j’ai transmis l’addiction du nutella à mes enfants Je vais tester cette recette qui a un visuel magnifiquement original et je suis certaine que le goût sera au rendez-vous !!!

  6. Voilà une recette testée et largement adorée !!! J’ai pu épater mes invités grâce à votre recette…Et mes enfants m’en redemandent. Merci à vous pour votre blog.

  7. Snif alors ! Impossible de faire les bouclettes, la pâte se rétracte, j’ai du trop la travailler. Ce n’est pas grave, la pâte va faire une excellente brioche malgré tout et je réessayerai la prochaine fois ! Merci pour votre blog et toutes vos excellentes recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.