Gâteau au chou-fleur

Un gâteau au chou-fleur…beurk ! Mais non, c’est un gâteau très léger et light que l’on peut déguster chaud ou froid avec un bon coulis de tomates par exemple. Comme le chou-fleur est cuit au four, il n’y a en plus aucune mauvaise odeur dans la maison ! Vous pouvez également servir ce gâteau en petits carrés à l’apéritif. J’ai trouvé la recette ici mais j’ai apporté des modifications. 

Ingrédients :

– 300 g de chou-fleur cru
– 2 oeufs
– 350 g de fromage blanc
– 40 g de maïzena (ou farine)
– 50 g de fromage râpé
– sel, poivre
– ciboulette ou basilic
– coulis de tomate

Recette :

Rincez le chou-fleur. Prélevez 300 g de bouquets de chou-fleur (environ la moitié d’un chou). Mixez le chou-fleur cru dans un robot et réservez la semoule obtenue dans un bol.

IMG_5165

Dans un autre saladier, fouettez les oeufs et la maïzena. Ajoutez le fromage blanc, le fromage râpé. Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette ciselée. Ajoutez le chou-fleur en dernier et remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

IMG_5168

Versez la pâte dans un moule beurré et fariné ou dans un moule en silicone.

IMG_5170

Cuisson :

Laissez cuire le gâteau pendant environ 45 mn à 180°. Le gâteau doit être bien doré. Démoulez le gâteau et servez-le chaud ou refroidi.

IMG_5180

Accompagnez le gâteau de chou-fleur d’un coulis de tomate bien relevé avec des herbes de provence.

IMG_5185

C’est un vrai délice !

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

31 commentaires

  1. Mon fils n’aime pas trop les légumes, mais adore le choux fleur…Cette recette est faite pour lui, mais sans coulis de tomate!!!!
    J’imprime!

  2. Délicieux
    Recette originale et diététique. Vraiment trés bonne et simple à réaliser. Diner parfait à accompagner d’une salade pour un repas léger.

  3. voilà une nouvelle façon d’avoir envie de manger du chou fleur, je cherchais une recette un peu originale, la voilà.. je vais la tester très prochainement ! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.