Gâteau roulé au thé matcha et lemon curd

Voici un petit dessert très léger aux notes japonaises. Le thé matcha est un thé vert japonais en poudre que l’on trouve dans les magasins bio.

Ingrédients : (pour 1 gros roulé ou 2 petits)

Génoise au thé matcha :

– 2 oeufs
– 50 g de farine
– 50 g de sucre en poudre
– 1 CàS rase de thé matcha

Lemon curd :

– 40 g de beurre
– 2 oeufs
– 70 g de sucre en poudre
– 5 cl de jus de citron (un gros citron)
– zeste d’un citron

Recette :

Préparez le lemon curd : Dans un cul de poule, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le citron et le zeste. Posez le cul de poule dans une casserole, et faites chauffer le mélange doucement au bain-marie. Le mélange épaissie au bout d’une dizaine de minutes. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux quand le mélange épaissie et remuez bien. Laissez refroidir le lemon curd. (Conservez le reste dans un pot hermétique au réfrigérateur : le lemon curd se conserve une dizaine de jour.)

Préparez par la génoise au thé matcha : Fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange triple de volume et devienne mousseux.

IMG_4576

Tamisez la farine et le thé matcha et incorporez-les aux oeufs délicatement en remuant à l’aide d’une maryse. Il ne faut pas casser la mousse.

Versez la préparation sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé ou dans un moule en silicone spécial génoise. Étalez bien la pâte, elle doit être fine.

IMG_4581

Enfournez la génoise pendant 8-10 mn à 180° dans un four bien préchauffé. Si la génoise est trop cuite, elle risque d’être croustillante et il sera donc impossible de la rouler.

IMG_4583

Montage :

Etalez la moitié du pot de lemon curd sur la génoise et roulez-la dans un film alimentaire.

IMG_4584

Serrez-la bien. Laissez reposer la génoise roulée une demi-heure au réfrigérateur dans le film alimentaire. (Pour faciliter la découpe.)

IMG_4590

Vous pouvez versez du coulis de fraises sur le gâteau roulé pour encore plus de gourmandise !

Les petites poupées japonaises Kokeshi viennent du site la chineuse.

IMG_4601

Bon début de semaine !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

23 commentaires

  1. merci pour cette recette ça me rappelle mon voyage au japon l’an passer j’adore leur cuisine mais pas toujous evidant de trouver de bonne recette !

  2. Superbe recette avec, encore une fois, tout ce que j’aime ! Petite astuce pour le roulage, même si la génoise est trop cuite : étaler un linge propre et HUMIDE sur votre plan de travail, le sucrer. Renverser la génoise chaude dessus, elle gardera ou retrouvera tout son moelleux !
    Bises
    Caro

  3. Je trouve ton gâteau absolument divin, malheureusement je n’aime pas le thé matcha, mais je dois avouer que ça donne un look sensass’ à ce dessert!

  4. Sympa, c’est la première fois que j’en vois avec ce thé particulier .. Je n’en connais pas la saveur, un jour peut-être ?
    Bisousss
    kiki

  5. une association classique matcha/citron et qui fonctionne bien en gâteau roulé. et ce n’est pas si facile à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.