Panini maison

Un sandwich chaud maison passé 2 mn dans un grill, vraiment parfait avec ce froid ! Je me suis inspirée d’une recette trouvée ici

Ingrédients : (pour 4 paninis) 

– 300 g de farine
– 50 ml de lait
– 120 ml d’eau
– 1 demi-càc de sel
– 1 CàS de sucre en poudre
– 2 càc de levure de boulanger déshydraté
– 2 CàS d’huile d’olive
– 20 g de beurre

Garnitures

– Coppa / Morbier / rondelle de tomate

– Jambon blanc / Vache-qui-rit / rondelle de tomate 

Recette :

Dans le bol de votre robot ou à la main, mélangez la farine, le sel, le sucre en poudre et la levure de boulanger. Remuez et versez l’huile d’olive, le lait et l’eau. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol et devienne élastique et légèrement collante. Ajoutez le beurre ramolli en dernier.

Saupoudrez la pâte d’une cuillerée de farine, couvrez le bol d’un torchon et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède. Elle doit doubler de volume. 

IMG_4237

Dégazez la pâte et déposez-la sur un plan de travail fariné et découpez 4 pâtons. Formez 4 boudins que vous aplatirez. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Recouvrez les pâtons d’un torchon humide et laissez-les lever pendant 40 mn dans un endroit tiède. 

Cuisson

Enfournez les pains pendant 15 mn à 180°. Ils doivent être légèrement dorés. Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_4251
IMG_4254

Coupez les pains en 2, garnissez-les de morbier, Coppa et d’une rondelle de tomate, par exemple.

IMG_4256

Faites-les griller dans un appareil à croque-monsieur ou un appareil à gaufre pendant 2 mn.

IMG_4259

Servez chaud !

Bonne journée ! 

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

20 commentaires

  1. Oui, effectivement, il manque la partie farine :p. Peut-on utiliser de la levure fraîche, et si oui, quelles en sont les proportions? (j’ai toujours trouvé que lq levure fraîche levait beaucoup mieux que la déshydratée. En fait, ma levure déshydratée ne lève jamais )

  2. délicieux pains panini, j’ai réalisé tes baguettes dorées, on a bien apprécié ces pains maison. je me permets de mettre la recette sur mon blog le 15 février prochain. bonne soirée

  3. Ca doit être excellent ça fait longtemps que je recherche une recette de panini pour les passer sous les plaques “grill” de mon appareil à croque Monsieur! En tout cas avec tout ce fromage fondu c’est moi qui fonds :p
    Bonne journée
    Bisous
    Manon

  4. Au morbier, c’est un panini de luxe que tu nous proposes là ! Autre chose que les horreurs insipides qu’on voit les gens manger dans la rue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.