Gnocchi aux vitelottes

Tout d’abord, je m’excuse auprès de mes abonnés qui ont reçu cette recette un peu plus tôt que prévu, par mail, suite à une fausse manip’ ! Oups !

J’ai trouvé des pommes de terre vitelotte au supermarché l’autre jour. J’ai eu envie de réaliser des gnocchi, car je sais que ce sont des pommes de terre très farineuses, idéales pour faire de la purée 🙂 Pour un plat complet, cette recette est pour 2 personnes, mais si vous les servez en accompagnement, la recette est pour 4 personnes.

IMG_3971r

Ingrédients :

– 600 g de pommes de terre vitelotte
– 200 g de farine
– 1 oeuf

Recette :

Faites cuire vos pommes de terre entières avec la peau dans un grand volume d’eau pendant 20-25 mn. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans les pommes de terre. Lorsqu’elles sont cuites, épluchez-les et déposez-les au fur et à mesure dans un grand saladier. Ecrasez-les en purée à l’aide d’une fourchette. Laissez totalement refroidir la purée avant de passer à la suite de la recette. La purée doit être bien sèche.

IMG_3927r

Rajoutez dans le saladier l’oeuf entier et la farine.

IMG_3930r

Mélangez à la cuillère en bois, puis pétrissez la pâte entre vos mains et formez une boule.

IMG_3934r

Farinez le plan de travail et formez plusieurs boudins de pâte assez fins. Découpez des morceaux tous les 2 cm environ et écrasez légèrement chaque boudin à l’aide d’une fourchette pour leur donner leur forme. (La planche cookut.)

IMG_3938r

IMG_3952r

Déposez-les au fur et à mesure sur une assiette farinée.

IMG_3946r

Cuisson :

Plongez les gnocchis dans un grand volume d’eau frémissante. Quand ils remontent à la surface (au bout de 2-3 mn environ), sortez-les à l’aide d’une écumoire.

IMG_3956r

Versez un léger filet d’huile d’olive dans le plat de gnocchis, pour éviter qu’ils collent entre eux

J’ai réalisé la même sauce que pour mes gnocchi au potimarron, mais vous pouvez tout simplement les servir avec de la béchamel et les réchauffer au four, comme pour un gratin.

IMG_3986r

Il faut savoir que les gnocchi perdent un peu plus de couleur à chaque cuisson, c’est pour ça qu’ils ne sont plus aussi colorés qu’au début de la recette.

IMG_3971r

Merci à mon partenaire “coming b” pour l’assiette dans laquelle j’ai servi les gnocchi !

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

20 commentaires

  1. oh h que je m’inviterai volontier !!! admirative car l’épluchage des vitelotte c’est pas le plus pratique !! bravo pour ta patience !!! le résultat est très appétissant !!!! bonne journée Eva !!

  2. J’avais acheté des pdt vitelote pour leur couleur – puis maintenant j’aime bien leur goût aussi – à essayer
    Bonne journée

  3. Moi qui adore les gnocchis maison et la couleur violette, je me lance ce,soir, pour le réveillon !!!
    Merci pour cette idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.