Bûche glacée à la framboise, biscuit au citron et glaçage brillant au chocolat

Voici la bûche de Noël pour le 24 au soir. Elle a eu beaucoup de succès, merci à ma famille pour les compliments !  Vous pourrez retrouver cette recette dans mon livre “Glaces, sorbets et granités” qui sortira en mai 2012 aux éditions Hachette 😉

Ingrédients : (Pour un moule à bûche de 36 cm de longueur : soit pour 10-12 personnes)

Financier au citron :

– 3 CàS de lemon curd
– 100 g de blanc d’œufs (4 œufs)
– 120 g de poudre d’amande
– 90 g de sucre glace
– 30 g de farine
– 100 g de beurre

Glace à la framboise et mascarpone :

– 350 g de framboises
– 200 g de mascarpone
– 10 cl de crème liquide
– 150 g de sucre en poudre
– 1 citron

Coulis de chocolat :

– 200 g de chocolat noir à 55 % de cacao minimum
– 15 cl de crème liquide
– 10 cl de lait
– 20 g de beurre

Recette :

Commencez par préparer la glace à la framboise : Faites cuire les framboises avec le jus du citron dans une casserole pendant 10 mn. Passez les framboises à la passoire pour récolter le jus. Laissez refroidir le coulis de framboises pendant une heure au réfrigérateur.

Fouettez le mascarpone avec le sucre jusqu’à ce qu’il devienne bien lisse. Ajoutez le coulis de framboise refroidi et mélangez.

IMG_3837

Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la délicatement au mélange.

IMG_3839

Laissez refroidir la préparation 4h au réfrigérateur.

Préparez le financier au citron : Tamisez la poudre d’amande, le sucre glace et la farine. Ajoutez les blancs d’œufs. Faites fondre le beurre et ajoutez-le au mélange. Ajoutez le lemon curd. Versez la pâte dans un rectangle à pâtisserie, de manière à obtenir la longueur de la bûche.

Enfournez le financier dans un four à 180° (th6) pendant 20 mn. Laissez-le refroidir une dizaine de minutes et réservez.

IMG_3852

Montage : Faites prendre votre glace en sorbetière.

IMG_3846

Pendant ce temps, recouvrez le fond du moule à bûche avec du film alimentaire. Versez la glace à la framboise encore souple dans le moule à bûche.

IMG_3847

Coupez le financier au citron en deux et disposez-le sur la glace à la framboise. (Découpez-le à la bonne taille si nécessaire.)

IMG_3853

Congelez la bûche pendant 2h.

Préparez le coulis au chocolat : Concassez le chocolat en grosses pépites à l’aide d’un couteau. Faites bouillir le lait et la crème liquide. Versez sur le chocolat et remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez le beurre lorsque le chocolat est fondu.

IMG_3870

Démoulez votre bûche sur une grille. Retirez délicatement le film alimentaire. Versez le glaçage tiède sur la bûche. Il faut se dépêcher, car le glaçage durcit au contact du froid. Lissez le dessus et les côtés. Congelez la bûche encore pendant une heure. Décorez la bûche avec des petits sujets de Noël en sucre ou en plastique.

IMG_3882

Conseils : Vous pouvez adapter cette recette selon la taille de votre moule à bûche. Cette recette peut tout à fait se préparer la veille, voire quelques jours à l’avance. Pensez à la sortir du congélateur 10 mn avant de la servir.

IMG_3928

Bonne journée à tous !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

38 commentaires

  1. le biscuit citron et la glace framboise le mariage m’aurait bien séduite !!! Bravo !!! elle est très jolie !! et brille sur ta table !! à bientôt !

  2. C’est une association parfaite!
    Ta bûche est magnifique et…bravo pour ton livre en préparation!
    Pourrais-tu m’envoyer un mail pour la marche à suivre?
    merci d’avance.
    Bonne journée,bises
    Brigitte

  3. Laurent a dit qu’il y a eu 2 grands moments pendant ce repas du 24 décembre 2011 : le homard et ta bûche ! bravo Eva, bises
    Maman

  4. Bonjour j’ai découvert votre blog en recherchant un glaçage sur une buche glacée , il est vraiment super.
    Mais voilà j’ai fait le glaçage comme vous l’indiquez et pourtant il ne tient pas sur la glace ,il a fallu que je remette la buche au congel et le chocolat au frigo et de faire en plusieurs étapes le glaçage
    Alors ma question est : votre chocolat était il froid pour le mettre sur la buche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.