Brioche à la mie filante et pépites de chocolat

Voici une recette très populaire sur les blogs de cuisine. Elle vient de chez Charmela. Une brioche à la mie filante très facile à faire ! J’ai rajouté des pépites de chocolat, car j’ai un gourmand à la maison ^^

Ingrédients : (pour une brioche)

– 500 g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
– 3 CàS de sucre en poudre
– 1 càc de sel
– 1 oeuf
– 70 g de beurre
– 250 g de lait
– pépites de chocolat (facultatif)

Recette

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le lait et l’oeuf. Pétrissez quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

IMG_3167

En dernier, incorporez le beurre coupé en petits morceaux et pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et légèrement collante. 

Faites lever la pâte dans bol recouvert d’un torchon 1h-1h30 dans un endroit tiède. (A côté du radiateur pour moi.) Lorsque le pâton a doublé de volume, posez-le sur le plan de travail et dégazez-le.

IMG_3172

Donnez la forme que vous voulez à votre brioche (dans un moule à cake, tressée) et incorporez les pépites de chocolat. Laissez-la levez 45 mn dans un endroit tiède à nouveau.

IMG_3175

Lorsque la brioche a bien levé, badigeonnez-la de lait sucré.

IMG_3177

Cuisson

25 mn à 180°. Votre brioche doit être bien dorée.

Laissez-la refroidir sur une grille.

IMG_3183

La mie est toute filante !

IMG_3185

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

33 commentaires

  1. Bonjour,
    Miam ! comme elle est belle ! Je n’ai pas de robot, doit-on mettre les ingrédients dans le même ordre pour un pétrissage à la main ?

  2. bjr, fidele lectrice de votre blog, je vous remercie pour toutes ces bonnes recettes !!! je viens vers vous aujourd’hui car je souhaite savoir quelle farine utiliser pour réaliser cette brioche merci et encore bravo pour votre talent culinaire !

  3. Testé : Aprouvé
    J’ai testé cette recette et c’est top !!! par contre la prochaine fois je mettrai des pépites dedans !!!! mais franchement une mie superbe !! Merci de votre recette !!!

  4. En cours de préparation
    Ma pâte est en train de lever, en esperant qu’elle soit réussie car la tienne m’a l’air trés appétissante.

  5. petites questions
    Bonjour, alors j’aimerai faire des brioche mais ma pâte ne monte jamais :'( j’ai pas non plus ne map est ce que tu utilise une farine type t45 ou autre? En tous cas je voulais te dire que ton blog est super j’adore me perdre dans les pages a la recherche de recette a faire merci pour toute ses recettes

  6. brioche super
    Excellente rèalisation et magnifique à voir. Je vais essayer de la faire demain. Merci encore pour toutes ces merveilleuses recettes. Compliments! Josy d’Italie.

  7. Je l’ai testée hier, et elle est en effet très bonne (et pas grasse pour une brioche, ce qui ne gâche rien!). Par contre, elle ne semble pas aussi filante que la vôtre… C’est peut-être à cause de la levure fraîche que j’ai utilisée? Et combien de temps doit durer le pétrissage au robot? Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.