Crumb cake aux coings

Que faire avec tous ces coings ? De la compote, de la gelée, avec du porc, oui mais pourquoi ne pas en mettre dans un gâteau ?

Ingrédients : (Pour un moule de 20 cm de diamètre, mais si le vôtre est plus grand, aucun problème, il sera juste moins haut, et il faudra adapter le temps de cuisson.)

Gâteau vanillé :

– 220 g de farine
– 120 g de sucre en poudre
– 1 demi-sachet de levure chimique
– 100 g de beurre mou
– 2 oeufs
– 1 càc de vanille liquide

– 2 coings

Crumble :

– 100 g de farine
– 80 g de sucre roux
– 30 g de poudre d’amande
– 60 g de beurre
– 1 càc de cannelle

Recette :

Préparez le gâteau à la vanille : Mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre, jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux. Ajoutez les oeufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Versez la farine et la levure chimique petit à petit et terminez par la vanille liquide.

Beurrez et farinez un moule rond, et versez la pâte.

Préparez le crumble : Versez tous les ingrédients dans un saladier, mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un genre de sable.

IMG_2944

Épluchez et coupez les coings en petits cubes. Posez les sur le gâteau vanillé en enfonçant légèrement les cubes dans la pâte.

IMG_2941

Disposez le crumble sur les cubes fruits. (Le coings à tendance à brunir très rapidement, il faut rapidement enfournez le gâteau.)

IMG_2945

Cuisson :

Enfournez le gâteau dans un four bien préchauffé à 180° pendant 45 mn. Pour vérifier la cuisson du gâteau, plantez la lame d’un couteau, si elle ressort sèche, c’est qu’il est cuit. Attention au temps de cuisson si vous prenez un moule plus large que le mien : 35 mn peuvent suffire.

Laissez refroidir le gâteau sur une grille avant de le manger.

IMG_2952

Les coings dans un gâteau, c’est top, à refaire 🙂

IMG_2956

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

37 commentaires

  1. Bravo pour cette très bonne idée qui change de la gelée de coing (que j’adore). Je ne pensais pas qu’on pouvait aussi facilement utiliser des coings dans un gâteau !

  2. Vraiment très original ce gâteau! j adore le cooing mais hormis en confiture ou pâte de fruits, je ne l ai jamais mangé en gâteau! ça me donne envie de découvrir! en tout cas, ton gateau est splendide!

  3. j’en ai fait un aussi il n’y a pas si longtemps (recette a venir) et cette version “crumbilisée” me plait beaucoup
    ça a l’air vraiment très très bon.
    bisous et merci
    Delphine

  4. miam !
    hummm !!! j’adore les coings, alors forcément, jadore ton gâteau !!! mais moi aussi je suis dans les coings jusqu’au cou, mais encore un peu de patience et le reste va suivre ! bisous titi

  5. Excellent gâteau, j’adore ! Les coings sont aussi délicieux poêlés en tranches dans du beurre avec des magrets grillés ! Bonne nuit. Bises

  6. Je n’avais jamais gouté les coings mis à part en gelée, c’était l’occasion avec ce gâteau. Mais j’ai été surprise par la consistance de ce fruit. Est-ce si dur que ça ou est ce que mes fruits n’étaient pas assez murs ? Toujours est-il que je te pique ta recette pour en parler sur mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.