Sorbet à la mirabelle

J’ai de la chance d’habiter en Lorraine et d’avoir des mirabelles ! Cette année, il y en a vraiment beaucoup ! On peut en faire des tartes, de la compote, de la confiture ou bien même un sorbet.  

Ingrédients : (pour 1.5 litre de sorbet)

– 1 kilo de mirabelles
– 80 g de sucre en poudre
– 10 cl d’eau
– 1 CàS de jus de citron
– 1 blanc d’oeuf
– 2 CàS d’eau-de-vie à la mirabelle

Recette

Lavez et dénoyautez les mirabelles.

IMG_2491

Faites-les cuire dans une casserole avec l’eau, le sucre, l’eau-de-vie et le jus de citron pendant une quinzaine de minutes.

IMG_2493

Laissez refroidir la préparation et mixez-la. Pour enlevez les éventuelles petites peaux des mirabelles et la rendre plus lisse, passez la compote à la passoire.

Réservez la compote au frigo pendant plusieurs heures, jusqu’à ce qu’elle soit bien froide. Montez le blanc d’oeuf en neige, et incorporez-le. (Au dernier moment, juste avant de le verser dans la sorbetière.)

Faites prendre la préparation dans une sorbetière, et laissez turbiner environ 25 mn.

IMG_2497

Ce sorbet est très onctueux, comme vous pouvez le constater sur les photos…

IMG_2504
IMG_2510

Bonne journée, bon we et à la semaine prochaine 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

50 commentaires

  1. Ahhhhhhhhhhhh!!!!
    Voilà le truc du blanc d’oeuf!!!
    C’est bien lui qui permet à la glace de rester molle?
    Elle est superbe! j’en veux

  2. Une belle recette de sorbet qui doit faire pas mal d’heureux, les récoltes de mirabelles sont bonnes cette année et ça permet de varier les plaisirs quand on en a assez des confitures ;o)
    Bises,
    Alex

  3. excellent
    j’adore ce sorbet mais difficile de trouver des bonnes mirabelles de Lorraine dans mon coin
    bisous et belle journée

  4. oh une supe idée ! ca change de les consommer de cette facon ! et puis avec la petit plus eau de vie ca me plait beaucoup

  5. Mmh un sorbet à la fin du repas, c’est vraiment très agréable … pour faire couler ! Et puis aussi parce que j’aime les bonnes choses ! Bon dimanche, bisous

  6. hum
    oui tu as bien de la chance d’avoir des mirabelles, c’est un de mes fruits préférés mais que j’ai du mal à trouver dans le Sud !
    Ton sorbet me fait très envie !!!
    Bisous

  7. Coucou
    effectivement ta recette ressemble beaucoup à ma recette…
    le blanc d’oeuf et l’eau de vie à la mirabelle en plus chez toi l’ajout du blanc d’oeuf n’est pas une mauvaise idée… je retiens pour mon prochain sorbet aux mirabelles il doit ajouter du crémeux…
    bises et à bientôt

  8. Je viens de tester la recette avec des mirabelles conservées au congélateur en attendant les prochaines. Excellente!!! nous nous sommes régalés avec cette glace crémeuse. A refaire sans hésiter !!! Merci pour la recette.

  9. Je viens de tester la recette avec des mirabelles conservées au congélateur en attendant les prochaines. Excellente!!! nous nous sommes régalés avec cette glace crémeuse. A refaire sans hésiter !!! Merci pour la recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.