Victime de plagiat

Voilà à mon tour aussi de connaitre le plagiat…

J’ai reçu un gentil mail de Karen, me signalant que ma recette de tartelettes au citron vert avait été volée (texte et photo).

Grand coup de gueule contre la personne qui évidemment ne répond pas. Je vous laisse aller voir CE SITE.

Lien du site : http://recettesdeschefs.fr/desserts/tartelettes-au-citron-vert/

Je suis furieuse, ne pas citer ses sources, et ne pas demander l’autorisation à la personne chez qui on a trouvé la recette avant de la publier sur son blog, est un manque de respect, mais c’est surtout ILLÉGAL.

Le plus drôle, y’a écrit sur son site “copyright 2008 – tous droits réservés”. Mais surtout, il n’y a aucun moyen de contacter la personne, à part en laissant un commentaire. On se demande pourquoi elle n’a pas mis de bouton “contact”…

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Je suis très heureuse que mon site plaise, mais personne n’a le droit de piquer mes recettes sans me citer, c’est interdit par la loi. Vous pouvez prendre les premières lignes de mes recettes en tant que courte citation, mais en mettant un lien vers la recette originale par la suite.

Je voulais prévenir toutes les bloggeuses qui lisent mon blog régulièrement de faire attention, et de bien penser à signaler sur leur blog, que leurs recettes et photos leurs appartiennent. Allez faire un tour sur son site, la personne vous a peut-être aussi volé des recettes ?

Bonne journée à tous, je reviendrais demain avec un nouvel article un peu plus gourmand 😉

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

72 commentaires

  1. J’y ai laissé com…le site n’a plus l’air de fonctionner depuis sept 2009, sans doute par trop de réclamations…De toutes façons, je me dis qu’on est à l’abri de rien en s’exposant sur internet…on le sait bien qu’il y a des personnes malhonnêtes et qu’on n’empêchera rien malheureusement… Bises et bonne journée tout de même.

  2. Tu n’es pas la première et malheureusement pas la dernière, c’est honteux, je vais aller sur ce site pour voir si j’y retrouve MES oeuvres….

  3. Je n’irais pas voir !!! ça serait lui donner trop d’importance….
    C’est vraiment honteux des choses pareilles et je revendique tout comme toi… On fait “nos” recettes pas de soucis mais que l’on dise d’où ça vient c’est la moindre des choses !

  4. Je trouve cela completement fou et n’apportant rien à la personne qui le fait car aucun plaisir culinaire surtout car elle n’a pas eu le plaisir de faire ta tarte en plus !!!

  5. C’est toujours rageant de voir que son travail est volé,
    cela m’est arrivé plusieurs fois déjà,
    et pas moyen d’avoir d’aide de personne,
    j’avais déjà contacté canalblog à l’époque, je n’ai même pas eu de réponse !!!
    c’est moche ce genre de situation, c’est pour cette raison que je signe toutes mes photos et que j’ajoute le sigle copyright ©
    si tu ne sais comment le taper il faut appuyer sur la touche Alt et en même temps tu tape sur le pavé numérique 0169,
    j’ai cherché longtemps pour le trouver, aussi je te donne l’idée de bon coeur, il est temps que plus personne ne nous vole nos oeuvres,
    bon courage, gros bisous, Mamouzette

  6. Elle n’a pas de quoi être fière, cette personne !!
    Mais toi tu peux être fière de ce que tu fais.
    Bises
    maman

  7. hélas celà arrive très souvent celà m’est arrivé aussi quand j’étais sur un forum “internaude”la moindre des choses c’est de demander à l’auteur si on peux utiliser ses recettes et citer la source bz patmamy

  8. Il est vrai que les blogs se partagent les idées des unes et des autres, moi-même bien souvent une recette d’un blog me tente et je l’essaie … mais la politesse et le respect envers la créatrice de cette recette est de signaler sur le blog la source et de mettre un lien vers la recette originale de cette personne, moi c’est ce que je fais à chaque fois … et une autre politesse : prévenir la personne sur son blog que j’ai fais SA recette en la remerciant fortement.
    Pour beaucoup de personnes il faudrait revoir les bases que l’on doit apprendre enfant : respect, politesse etc … mais c’est pas gagné !
    gros bisous à toi

  9. C’est pas correct en effet, mais je ne peux que te conseiller ce que l’on t’a déjà conseillé : signe tes photos.
    Que cela ne te décourage pas de nous régaler !

  10. En plus il est tranquille le mec il a un tas de sites plagiés ! Tous ceux là sont à lui :
    o RecettesdesChefs.fr
    o Saveurs-Terroirs.com
    o Chocolat-Recette.com
    o Bio-Life.fr
    o Le-Bio-Guide.com
    o Provence-Luberon-Bio.com
    o Bio-Recette.com
    Et on retrouve facilement les sites qu’il a copié !

  11. Reste calme, si on t’as volé ta recette c’est qu’elle était belle et certainement bonne à réaliser, laisse faire…bon après midi…

  12. J’en ai parlé à mon homme c’est jour ci (il me fait pas mal de mes photos, celles signées de ledid) et normalement il y a une manip à faire pour que le clic droit pour copier les photos soit bloqué.
    Pour le moment mon site n’est pas assez connu, ni beau pour qu’on me pique mes idées Bisous et zen

  13. je trouve que c’est un vrai manque de respect de plagier les photos des autres, mais bon que peut- on faire??? En tout cas merci de nous avoir prévenu de l’auteur de ce site, on ne regardera plus son blog de la même façon 1001 bisoux.

  14. J’ai eu le cas dans un autre site, et du coup, je mets le nom de mon blog sur les photos. C’est toujours un peu plus de travail mais on va arriver à ne plus donner l’autorisation du copier/coller, malheureusement.

  15. Courage. Nous sommes avec toi et continuerons à visiter TON site car nous voyons et sentons qu’il est fait avec passion et SINCERITE.

  16. Je te comprend bien, c’est écoeurant de voir que certaines personnes ne respectent rien! Pour ma part, en ce moment, ce sont carrément des bloggeuses elles-mêmes qui ne sont pas très correctes… Enfin, la malhonnêteté fait malheureusement partie de ce monde et certaines personnes n’ont aucun scrupule à s’approprier des choses qui ne sont pas à eux, c’est bien dommage et révoltant! Bisous et bon courage.

  17. désolée de lire cette nouvelle. J’allais te suggérer te signer tes photos comme beaucoup l’ont déjà dit. J’aime beaucoup faire les recettes que je découvre sur la blogosphère mais je transmets toujours la source avec le lien d’origine, ce qui on ne peut plus normal, c’est le moyen de faire découvrir justement d’autres blogs & coups de coeur !

  18. c’est une honte, et c’est pas la première fois que je vois ça! Vu le temps qu’on y passe, les boules!bises

  19. Coucou Eva!
    Bien que je n’ai jamais été victime de plagiat, je comprends très bien ta frustration et tu réagis très bien en expliquant tout cela dans un billet. Malheureusement, la malhonnêteté existe et on ne peut pas faire grand chose…mis à part boycotter les sites qui pratiquent le plagiat!

  20. bonjour Eva
    c’est pas sympa en effet .
    la moindre des choses est de préciser d’ou vient cette
    recette en mettant un lien
    vers le blog d’ou vient la recette.
    bloque tes photos ou signe les . c’est la meilleure chose a faire
    pour les préserver .
    bonne fin de journée a toi .

  21. c’est la rançon de la gloire !
    c’est vrai que c’est rageant , maos que faire ?
    même en signant les photos , il est possible de les trafiquer pour faire disparaitre la signature

  22. scandale!
    c’est un vrai scandale de se faire piquer une recette, et de s’en servir comme si c’etait la sienne. On n’est jamais assez mefiant; je vais de ce pas aller sur son site pour voir, mais ce qui m’enerve c’est qu’en plus ça lui fait monter le nombre de ses visiteurs… malin le mec

  23. tu as raison , c’est inacceptable , mais ça arrive malheureusement assez souvent. je te conseille de signer tes photos, au moins si quelqu’un te vole tes recettes et tes photos ça se verra.
    il est arrivé la m^me chose à) Rica du blog “la table de chabat” , le type qui a fait du copie collé de sa recette et a m^me piqué les photos a répondu au c réclamation par ” quelqu’un a crue reconnaitre sa recette ” !!!! yen qui n’ont vraiment aucun scrupule.
    bonne continuation bises et bonne soirée

  24. T’as Eva ! Défends ton beau travail ! Il y a sûrement une solution de verrouillage informatique non ? T’as demandé à Alexis ? Gros bisous !

  25. Tu devrais signer tes photos et il y a un moyen pour ne pas pouvoir copier. Quand j’ai fait faire ma bannière, la personne qui me l’a installé a fait en sorte qu’on ne puisse pas utiliser le clic droit sur mon blog!!
    C’est bannanière split, il y a son lien sur mon blog!!
    Bisous

  26. On se “chipe” toutes des recettes mais au moins on cite le blog d’où on tient ses sources, c’est la moindre des politesses! La correction n’est pas toujours au rendez-vous malheureusement. Bonne soirée, bises.

  27. Eva ne t’en fais pas, elle est certainement jalouse de ton blog et elle peut l’être !!!
    c’est malhonnête de piquer les recettes aux autres mais c’est tellement plus facile que de se creuser la tête !!
    ton blog est super, continue comme çà bisous

  28. Il y a quelques goujats dans la blogosphère, heureusement ce n’est pas la majorité.
    Je leur ai mis le com suivant :
    Belle recette que j’ai déja vu chez un blog ami… Bizarre non????
    Quand on pique une recette à quelqu’un, la moindre des correction est de citer l’auteur et de mettre un lien vers on blog!
    Ça marche conne ça chez les blogueurs.
    Bonne journée…
    Mais ils vont surement l’effacer. Pas grave.
    Bravo pour ta recette, continue!

  29. C’est effectivement honteux de recourir au plagiat aussi bien au niveau des photos que des recettes !!!!
    J’en été victime il y deux ans et cela m’a mis très en colère !!! Depuis, je marque toutes les photos pour éviter (enfin, je l’espère) que l’on me les vole. C’est une pratique révoltante !
    Bisous, Doria

  30. CoucouCe site est bien connu hélas pour son indélicatesse. Pas mal de bloggueuses en ont fait les frais.
    Personnellement, au risque de passer pour une enquiquineuse, je ne laisse plus rien passer, quitte à contacter la plateforme qui héberge le blog pour faire retirer l’article si la personne n’a pas tenu compte de ma demande de “citer la source”.
    Il y a des lois, et même si du moment que tu tiens un blog on te considère comme “éditeur de fichiers” et pas vraiment comme un créateur, il n’y a aucune raison de se laisser faire.
    En dehors de ça, je passais te souhaiter une année toute douce, toute jolie, pleine de gourmandise, d’inspiration et de beaux et bons moments à partager Bisous!

  31. rageant
    bonjour c’est énervant et navrant, j’ai laissé un com sur le site pour te soutenir, mais je pense que cela ne servira à rien, mais c’est vrai que c’est rageant.
    bonne continuation et bonne chance

  32. je ne comprends pas l’intéret en plus. qd tu trouves une recette sur un blog qui est super sympa, c un plaisir de la tester, de la bloguer en citant l’endroit où tu l’as trouvé; ca donne tout son sens au partage, aux blogs culinaires. Là le gars touche pas un fouet ni un plat, il a jamais pu se délecter de ces bons petits plats, ça doit lui prendre des heures de copier les recettes et prkoi ??? je vois vraiment pas… je comprends pas, vraiment.

  33. Je suis d’accord avec cricriDam, si on va voir sur le blog, ça lui fera des visites en plus, innutile !
    Mais lesautre ont raison, tu devrai mettre ton nom sur les photos, c’est facile et en plus, ça personnalise un peu ;o) Et surtout, on diminue les risques de plagiat
    @ bientôt

  34. çà arrive souvent hélas, tu n’espas la première.
    Une “copine” de forum, s’est fait piquer une photo de gateau par une personne qui a souhaiter participer à un concours avec…. Mais comme pour toi qq l’en a averti, du coup elle a averti les responsables du site, participé et gagné!!
    Comme tu l’ont dit de nombreuses personnes bloques le clic droit, au moins on ne pourra pas te prendre tes photos (tu dois pouvoir le faire ds la config de ton blog). Bizz et super blog

  35. j’ai vu ! et bien il faut juste ne pas aller sur ce blog. cette personne aurait du te citer ou te demander la permission de mettre cette recette sur son blog. C’est surement juste une maladresse. Buziaki
    Kalinka

  36. Il faut se plaindre
    Salut Eva,
    Encore ca serait acceptable qu’il recopie s’il mettait un lien vers ton blog en te citant comme source. Ca te ferais de la pub.
    C’est pas le cas, écris à l’admin de ce site et rales un coup un bon mail chargé. Si ca marche pas c’est simple demande à tes amis, famille contact d’aller pourrir le site en commentaire en disant qu’il avait constaté que tu avais publié cette recette avt et que c’est naze de plagier comme ca en mettant le lien vers ton blog.
    Ca devrait le dissuader de recommencer !

  37. Je suis d’accord avec toi … Il me semble que ce devrait être naturel … moi j’ai été élevée comme dans, dans le respect d’autrui. Et il ne me viendrait pas à l’esprit de faire une chose pareil ! Bises

  38. kikou je viens de lui laisser un commentaire la moindre des choses de de mettre l’adresse du blog d’où vient la recette par contre c’est dégueulasse de piquer les photos.

  39. Coucou Mamzelle Eva, merci pour ton commentaire, je découvre ton charmant blog, c’est pas très sympa ce qui t’arrive… je comprends que tu sois furieuse !
    Je ne savais pas que ça se faisait, (ça fait
    seulement 2 mois que j’ai commencé).
    Merci de tes conseils.

  40. En plus c’est carrément un site, encore moins pardonnable. Tu sais même si tu mets la phrase magique qui indique que c’est ta propriété, certaines personnes ne sont pas après cà! Tague tes photos. Quoique sur le site NOTREFAMILLE.COM, il coupe les photos qu’on leur envoie et ça c’est vraiment limite.

  41. Pour un état de droit
    Bonjour,
    J’ai parcouru avec gourmandise votre site et pris connaissance avec intérêt de votre article relatif au plagiat.
    Je suis moi-même victime d’une décision de justice incompréhensible dont vous comprendrez la teneur en lisant ma lettre qui accompagne le manifeste de défense du droit d’auteur et de l’état de droit (je vous l’adresserai à votre demande puisque je ne peux pas ici laisser de pièce jointe).
    Cette décision s’inscrit en outre dans un contexte trouble.
    Je diffuse le manifeste dans le but d’améliorer la protection des auteurs et l’égalité des droits.
    Les “petits” auteurs sont les plus exposés à l’injustice alors que la loi est censée être la même pour tous.
    Je compte également soulever une QPC à propos de la protection des oeuvres afin qu’elle ne soit plus soumise à l’arbitraire du juge mais qu’elle soit déterminée sur la base objective d’éléments matériels irréfutables. Retirer la paternité d’une oeuvre à son auteur est une violation de la loi mais aussi de la Constitution.
    J’espère que nous pourrons unir nos forces et que nous pourrons utilement collaborer.
    Un avocat et un professeur de droit vont prochainement écrire un article à propos de la décision qui a été rendue le 13 juin 2013.
    La revue ActuaLitté a d’ores et déjà publié un article : http://www.actualitte.com/justice/justice-une-auteure-depossedee-de-son-livre-par-manque-d-originalite-43563.htm
    J’ai ouvert un blog et initié un collectif (www.aunomdupeuple.com) et je vais prochainement avec deux associées créer une maison d’édition citoyenne. Vous pouvez me joindre au 04 72 36 91 95 ou à l’adresse cmorel.auteur@gmail.com.
    Cordialement,
    Corinne Morel
    ——————–
    Corinne Morel
    2 rue Domrémy
    69003 LYON
    T : 04 72 36 91 95
    cmorel.auteur@gmail.com

  42. Bonjour je viens de m’inscrire sur votre blog que je découvre et que je trouve exceptionnel !!!
    Je débute dans un blog et en cuisine enfin surtout en dessert …..
    Votre soucis m’a interpellé car certaines recettes que j’ai mis sur mon blog date de quelques années et surtout je les avais noté sur mon vieux cahier de cuisine mais impossible de savoir d’où je les avais prise, sur quel site ou quel blog …..
    Me voilà bien ennuyée car je vois l’effet que ça peut prendre certaines recettes sont modifiés par mes idées et d’autres non par contre toutes mes photos sont celles que j’ai faite après la réalisation de la recette.
    Comment je pourrais faire pour les recettes dont je ne me souviens plus de la provenance ?? merci pour vos conseils Et je vous laisse l’adresse de mon blog qui est tout neuf mais si des fois l’une d’entre vous reconnaitriez une de vos recettes que je puisse vite mettre un lien vers votre site ou blog!! mais en aucun cas je suis parti sur quelque chose de malsain en tout cas pas volontairement et je ferais très attention de toujours mettre un lien ou une info concernant les recettes que je fais car je ne les inventes pas elles sont toutes tirées d’un placard d’un livre d’un site d’un blog ou donné par une amie …… bonne journée à vous et bravo pour votre talent !!!!
    http://nathamelie26.canalblog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.