Nougat glacé

Voici le deuxième dessert que j’ai fait pour Noël avec la bûche aux deux mousses au chocolat.

P1010116

Ingrédients :

– 3 œufs
– 40 cl de crème liquide
– 120 g de sucre
– 100 g de miel d’accacia
– 150 g d’amandes
– 75 g de pistaches

Décoration :

caramel au beurre salé
– chocolat noir ou au lait

Recette :

Faites griller les pistaches et les amandes dans une poêle. Saupoudrez le sucre, et laissez-les caraméliser quelques minutes.

P1010007

Versez ensuite le contenu de la poêle sur une planche à découpez, et laissez refroidir.

P1010010

Concassez ensuite la nougatine à l’aide d’un grand couteau. Réservez.

Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Faites bouillir le miel.

P1010015

Fouettez les blancs en neige bien ferme. Quand ils sont bien fermes, ajoutez le miel bouillant. (Versez sur le bord du saladier pour éviter les projections.) Continuez de battre jusqu’à ce que le miel ai un peu refroidi.

P1010018

Incorporez les blancs aux jaunes. Mélangez délicatement.

P1010023

Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly. Ajoutez la chantilly à la préparation précédente. Ajoutez enfin les amandes et pistaches concassées.

P1010025

Versez la préparation dans un moule en silicone (plus facile pour le démoulage), ou un moule recouvert de film alimentaire.

P1010029

Mettez au congélateur 12h au moins. Pour la décoration, faites fondre du chocolat au bain-marie, et étalez à l’aide d’une spatule, un peu de chocolat en petits tas sur une feuille de papier sulfurisé.

P1010097

Démoulez délicatement, et décorez avec les pastilles de chocolat, et la crème au caramel.

P1010116

Vraiment frais, léger, fondant, miam !

P1010186

imprimante_blogNougat glacé

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

59 commentaires

  1. je n’en ai jamais fait mais cela fait un petit moment que je le vois sur les blogs !! à faire donc !! le tien est vraiment tentant !!!par contre peux tu me dire la texture qu’il a ?? je connais le nougat en barre mais pas glacé. est ce fondant, croquant, dur ??? je ne vois pas trop comment cela peut être en bouche ! merci de m’éclairer !!!

  2. Je ne me suis jamais lancée mais là tu es très convaincante, même à cette heure là je m’en servirai bien une bonne part !

  3. Il faut vraiment que je tente, d’ailleurs si je l’avais vue avant je l’aurais fait à la place de mon pavé trois chocolat que je réalise pour demain soir. En attendant, merci du partage et bonne fête de fin d’année;

  4. Eva , tu ne pourras plus jamais assister à une fête de famille sans ramener le ou les desserts. Ils sont tous sous le charme. ….leurs papilles plutôt !
    Bravo
    maman

  5. J’adore le nougat glacé !
    Je te souhaite ainsi qu’à tes proches une excellente année 2010 remplie de santé, de bonheur, de joies, de réussites, de paix et de sérénité.
    bisous

  6. wawwwwwwwww!!
    je te remerci d’etre passer sur mon blog lee tiens est magnifique avec pleins de gourmandises!!! et ta bûche en un seule mot parfaite!! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.