Tatin d’endives

Que vous aimiez ou non les endives, vous devez absolument goûter cette recette ! Les endives ne sont pas amères, c’est délicieux !

Ingrédients :

– 1 kg d’endives
– 2 cl de jus de citron
– 40 g + 30 g de beurre
– 1 CàS de sucre roux
– 1 càc de sucre en poudre
– 30 cl d’eau
– un rouleau de pâte feuilletée

Recette :

Nettoyez les endives : enlevez la partie amère, et coupez les endives en deux, dans le sens de la longueur.

Dans une grande casserole, mettez 30 g de beurre, le jus de citron, les 30 cl d’eau, la càc de sucre, et les endives. Faites cuire avec le couvercle, une trentaine de minutes environ.

PICT0003
PICT0011

Egouttez les endives.

Au fond d’un plat à tarte, ou d’un moule (en silicone pour moi), coupez les 40 g de beurre restant en petits morceaux, et saupoudrez de la CàS de sucre roux.

PICT0010

Disposez les endives.

PICT0013

Recouvrez les endives de la pâte feuilletée.

PICT0019

Cuisson :

25 mn sur 200°.

PICT0025

A la sortie du four, attendez deux minutes, que ça refroidisse un peu, et retournez le tatin sur une grande assiette.

PICT0032

Voilà, c’était absolument délicieux !

PICT0034

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

32 commentaires

  1. J’en ai fait, il n’y a pas longtemps avec des noix. J’adore les endives, qu’elles soient crues ou cuites. J’ai même racheté de la pâte feuilletée pour en refaire mais cette fois-ci avec du chèvre.
    Bien réussie ta Tatin d’endives.
    BIZZZ – JO

  2. C’est une des plus jolies façons de les cuisiner et c’est ce que j’ai prévu pour notre dînerJe vois que les grands esprits se rencontrent^^
    Bisous

  3. oh oui je connais cette tarte que j’ai déja publié mais en plus du sucre, je rajoute aussi un peu de miel dans le fond pour que les endives caramélisent bien……….c’est extra !!!!!

  4. en effet je ne suis pas fan des endives cuites justement à cause de leur amertume, mais comme j’adoooore la pâte feuilletée qui est présente dans ta recette, je note au cas ou un des ces quatres l’envie me prenne ! lol

  5. c’était excellent, vraiment délicieux mais j’y aurais, comme d’hab ajouté qq lardons !! Oui, je sais, j’en mets partout ! Maman

  6. Les endives et moi çà fait pas 2, justement à cause de leur amertume. Si tu dis qu’elles sont bonnes comme çà, je suis prête à me réconcilier, parce que ta tatin est magnifique par dessus le marché…

  7. j’en fais souvent pac’c’est … miaaaaaamissime ! pour pas que ça s’écroule tout dans l’assiette qd je sers, je les fais en tartelette

  8. On m’a déjà fait cette recette! et c’est vrai que je ne suis pas fana d’endives cuites pour autant j’ai bien aimé!!! je crois que la personne avait mis du chèvre en plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.