Pain aux drêches de bière

En voici une drôle de recette aujourd’hui, non ? Je vous explique tout. Les drêche sont des résidus de brassage des céréales utilisées pour faire de la bière. Normalement, elles sont données aux animaux. J’ai le mari d’une collègue qui fait de l’excellente bière et qui m’a proposé de cuisiner ces drêches. Défi relevé ! J’ai fait des biscuits pour l’apéro mais j’avais surtout enfin de tester le pain. Comme du pain aux céréales en fait.

Les drêches ont une textures très humide, donc quand on fait du pain, il faut réduire un peu la quantité d’eau de base dans la recette. Puis ensuite on remplace une partie de la farine par des drêches.

IMG_6814r

Ingrédients : (pour un pain ou 2 baguettes)

– 450 g de farine de blé (T55)
– 200 g de drêches de bière (humides) (Ici, bio)
– 40 cl d’eau tiède
– 15 g de levure fraîche de boulanger
– 1 càc de sucre en poudre
– 1 càc de sel

Recette :

Versez l’eau tiède dans un bol. Émiettez la levure fraîche dans l’eau tiède et ajoutez la cuillerée de sucre en poudre. Attention, si l’eau est trop chaude, elle va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas !

Couvrez le bol et laissez reposer pendant 10 mn sur votre plan de travail.

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez la farine, les drêches et le sel. Creusez un puits et versez le mélange eau-levure au centre. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple, élastique et qu’elle se détache des parois du saladier. (Elle est collante, c’est normal.)

IMG_6815r

IMG_6820r

Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire. Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur, par exemple) pendant 1h30 (ou plus), jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez la pâte (c’est-à-dire appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l’air). Versez-la sur le plan de travail fariné. Façonnez une boule de pain, coupez-la en deux puis formez deux “baguettes”. Déposez les baguettes dans un moule adapté (Facultatif, vous pouvez donner la forme que vous voulez à votre pain.)

IMG_6826r

Couvrez la plaque à l’aide d’un torchon, et laissez reposer pendant 30/40 mn environ à température ambiante.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 240° (th.8). Déposez un plat rempli d’eau dans le four. Cela va créer de la buée et c’est ce qui va donner à votre pain sa jolie croûte dorée.

Au bout des 30 mn, faites des grignes (entailles) à l’aide d’un couteau tranchant sur les deux baguettes, pour obtenir des belles craquelures. Saupoudrez légèrement le pain de farine.

IMG_6829r

Cuisson :

Au bout des 30 mn, retirez le plat d’eau du four et déposez votre pain. Laissez-le cuire pendant 30 mn à 240°, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Laissez-le refroidir sur une grille. La croûte est toute craquante et la mie à l’intérieur très moelleuse ! La prochaine fois, je roulerai les baguettes dans un mélanges de céréales pour que la croûte soit enrobées de céréales.

IMG_6832r

Notes :

Pour se procurer des drêches, contacter votre brasseur local, je suis sûre qu’il vous en donnera volontiers. 25 litres de bières équivaut environ à 5/6 kg de drêches.

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

9 commentaires

  1. Coucou Eva! J’ai une question: pourquoi mettre du sucre dans ta pâte à pain?

  2. Hello, si on fait un pain (plutôt que des baguettes), le temps de cuisson change-t-il? Merci

  3. Bonjour Eva, j’ai testé votre recette et la mie au milieu est encore un peu humide.
    Je pense qu’il est important de préciser qu,il faut sécher au maximum les dreches avant de les incorporer à la pâte.

    Je vais donc retenter avec des dreches préalablement séchées au four à 40-50 ⁰ C !

    • Bonjour. Faites cuire un peu plus longtemps alors. C’est peut être pour ça. Je n’ai jamais fait sécher les drêches avant, c’est vraiment les drêches humides que l’on utilise ici. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.