Number cake : 3 ans !

Voici un gâteau que vous avez certainement dû voir sur internet, on le voit partout ! J’ai réalisé un joli 3 pour l’anniversaire de ma fille en plus d’un cake marbré en forme de poisson. Il est plutôt rapide à préparer et à part la découpe du 3 dans la pâte sablée, aucune étape n’est difficile !

Ingrédients : (Pour un gâteau de 8-10 personnes)

Pâte sablée :

– 250 g de beurre
– 125 g de sucre en poudre
– 2 jaunes d’œufs
– 300 g de farine
– une pincée de sel

Chantilly au mascarpone et vanille :

– 150 g de mascarpone
– 20 cl de crème fraîche liquide
– 50 g de sucre glace
– 1 gousse de vanille

Décoration :

– 6 schokobons (ou œufs en chocolat)
– 20 myrtilles
– 10 framboises
– 1 CàS de billes en chocolat
– Fleurs et coccinelles en sucre

Recette :

Préparez la pâte sablée (vous pouvez la faire la veille et cuire les sablés le jour-même) : Battez le beurre et le sucre ensemble, jusqu’à obtenir une belle crème.Ajoutez les jaunes d’œufs, la pincée de sel et la farine. Mélangez avec les doigts, jusqu’à obtenir une belle boule de pâte.
Laissez reposer la pâte au moins une heure (ou toute la nuit).

Étalez la pâte au rouleau d’une épaisseur d’un demi centimètre environ sur du papier sulfurisé (pour faciliter la manœuvre, laissez la pâte sur du papier sulfurisé et pas sur le plan de travail fariné.) Dessinez votre chiffre sur du papier sulfurisé que vous aurez découpé à l’aide de ciseaux puis coupez délicatement le contour de la pâte à l’aide d’un petit couteau pointu.

IMG_2190r

Déposez votre chiffre sur une plaque de four avec son papier sulfurisé et faites cuire pendant 9-11 mn à 180°, jusqu’à ce que sablé soit doré en dessous. Laissez refroidir le chiffre sur la plaque entièrement avant de le manipuler (la pâte est fragile chaude.)

IMG_2196r

Renouvelez l’opération pour le deuxième chiffre. Laissez refroidir entièrement les sablés avant de les manipuler. Pendant qu’ils refroidissent, préparez la chantilly.

Chantilly au mascarpone : Dans un saladier, mélangez le mascarpone, la crème liquide bien froide; le sucre glace et les graines de la gousse de vanille. Fouettez jusqu’à ce qu’apparaisse une belle chantilly.

Déposez la chantilly dans une poche à douille (ou un sachet de congélation) et conservez-la au réfrigérateur jusqu’au montage du gâteau.

Montage : Déposez délicatement un premier chiffre sur le plat de service. Déposez la chantilly au mascarpone à l’aide de la poche à douille sur le sablé. Déposez délicatement le deuxième chiffre puis recouvrez-le également de chantilly au mascarpone.

IMG_2198r
IMG_2203r

Décorez ensuite avec les fruits, les bonbons au chocolat, les perles en chocolat et les décorations en sucre.

IMG_2206r
IMG_2215r
IMG_2216r

Conservez le gâteau au frais jusqu’au moment de servir !

2018-03-27-11-46-17

Un gâteau frais et léger qui a eu beaucoup de succès !

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

11 commentaires

  1. Joyeux Anniversaire !
    toutes ces couleurs, c’est bien beau tout ça ! et ça donne envie…

  2. Bonjour, Quelle est la dimension du chiffre 3 et pour combien de personnes ? Comment vous le conservez si le gâteau est trop grand .. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.