Knepfles

Voici la recette de knepfles que fait ma mamie, avec de l’eau. Quand je fais des knepfles en général, je fais la version alsacienne dans laquelle je remplace l’eau par du fromage blanc. Et vous, comment vous les faites ?

Ingrédients : (pour 3 personnes)

– 350 g de farine
– 20 cl d’eau froide
– 3 œufs
– 150 g de lardons
– 1 pincée de sel
– Poivre
– 100 g de crème fraîche épaisse

Recette :

Ma mamie dit qu’il faut autant d’oeuf que de personne + 1 : si on est 2 , on met 3 oeufs. Si on est 4, on mets 5 oeufs. Et la farine et l’eau, c’est à l’oeil 😉

Fouettez les œufs avec un peu de farine et rajoutez de l’eau. Fouettez vivement à l’aide d’un fouet en rajoutant de la farine et de l’eau jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et sans grumeaux. Elle doit être très collante. Salez la pâte. Il faut fouetter vivement la pâte en la soulevant bien. A force de répéter le geste, quelques grosses “bulles” vont apparaître.

IMG_4621r

Laissez reposer la pâte pendant 30 mn à température ambiante.

Faites frémir un grand volume d’eau salée. Déposez des petits tas de pâte dans l’eau frémissante à l’aide d’une cuillère à soupe. Ma mamie les fait tout petit, elle met une très petite quantité de pâte sur la cuillère. (Mouillez d’abord la cuillère dans l’eau bouillante une première fois avant de prélever de la pâte, pour que la pâte se décolle bien de la cuillère.)

IMG_4626r

20161026_114515

Lorsque les knepfles remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits. Laissez-les encore dans l’eau frémissante pendant 3 mn puis sortez-les à l’aide d’une écumoire. Baissez le feu en court de cuisson, pour éviter que l’eau ne déborde.

IMG_4637r

Déposez les knepfles dans un plat.

IMG_4642r

Faites griller les lardons dans une poêle. Lorsqu’ils sont bien grillés, versez la crème dans la poêle. Versez la sauce sur les knepfles et servez immédiatement.

Note de mamie que je ne fais pas : Faites griller des morceaux de pains rassis dans du beurre (beaucoup !) jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et bien dorés. Déposez les sur les knepfles, les lardons et la crème et servez.

Les restes : Le lendemain, faites griller le reste des knepfles dans 20 g de beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.

Variante : Remplacez l’eau par 200 g de fromage blanc ou 20 cl de lait. La version au fromage blanc est alsacienne tandis que la version à l’eau ou au lait est lorraine.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

9 commentaires

  1. je les fais comme mamie avec des croûtons lardons et crème mais je remplace également l’eau par du fromage blanc … ils sont plus moelleux !!!

  2. Bonjour et Merci Eva pour cette recette que je ne connaissais pas du tout. Je vais l’essayer ….et je vous donnerai mon commentaire. Moi je les fais avec du fromage blanc et tout dernièrement je les ai fait avec de la crème fraiche aussi à la fin avant de manger. Je m’explique ….Une fois les knefles fait , je prends une partie celle qu’il me faut ( car j’en fait pour 2* ) et j’ai fait rissoler dans une cuillere d’huile d’olive et juste avant de manger j’ai rajouté de la crème liquide et du parmesan. C’ était délicieux. Merci pour ce partage Merci Eva pour toutes ces bonnes recettes . C’est magnifique C’est le “Donner Recevoir ” Je Donne et je Recois Merci à vous tous Très belle journée Bises Francine

  3. Ma maman les faisait avec de l’eau, moi aussi, mais je vais essayer avec du fromage blanc. Je suis aussi Lorraine (de Metz). Je viens de découvrir votre blog, les recettes y sont superbes. Félicitations.

  4. Ma maman à moi en faisait lorsqu’elle avait un reste de pommes de terre (à l’eau ou en robe des champs), ce qui remplaçait une partie de la farine; elle ne mettait ni eau ni fromage mais du lait. Pour le reste, crème, lardons et croûtons, c’est tout pareil…Je n’en fais pas souvent mais là, ça donne envie! Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.