Parmentier au confit de canard et patates douces

Voici un plat que je fais de temps en temps en hiver. Mettre des patates douces dans la purée la rend un peu sucrée et ça fait un délicieux mariage avec le confit de canard.

Ingrédients : (pour 4 personnes)

– 4 cuisses de canard confites (en conserve conservées dans la graisse)
– 2 échalotes
– 5 cl de vin blanc sec
– 500 g de pommes de terre
– 500 g de patates douces
– 40 cl de lait
– 1 noix de beurre
– Sel, poivre
– Noix de muscade
– Persil haché

Recette :

Commencez par préparer la purée : épluchez les pommes de terre et les patates douces et coupez-les en gros cubes. Déposez-les dans un grand volume d’eau bouillante légèrement salé. Faites cuire pendant 25 mn jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.

IMG_1059r

Pendant ce temps, préparez le reste : Sortez les cuisses de canard confites de la graisse, et passez-les sous l’eau tiède pour retirer le maximum de graisse. Dépiautez les cuisses et déposez-le tout dans un plat.

IMG_1055r

Prélevez un tout petit peu de graisse de canard et faites-la fondre dans une poêle et faites revenir les échalotes émincées. Faites cuire quelques minutes puis lorsqu’elles sont translucides, versez le vin blanc. Faites cuire encore 2-3 mn.

Mélangez les échalotes au confit de canard, salez, poivrez et ajoutez du persil haché. Réservez.

IMG_1062r

Lorsque les pommes de terre et les patates douces sont cuites, égouttez-les à l’aide d’une passoire. Reversez-les dans une casserole et réduisez-les en purée grossièrement à l’aide d’un presse-purée. Versez le lait en plusieurs fois et fouettez la purée énergiquement à l’aide d’un fouet. Elle doit être bien lisse et onctueuse. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade.

IMG_1067r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Versez la purée sur le canard dans le plat et égalisez avec une fourchette. Déposez des flocons de beurre sur le dessus.

IMG_1070r

Cuisson :

Faites cuire le parmentier de canard pendant environ 25 mn à 180°. Servez bien chaud et accompagnez le plat de salade verte.

IMG_1115r

Ce plat est vraiment délicieux et rapide à préparer ! Le plus long était de dépiauter les cuisses de canard. Vous pouvez également faire revenir les morceaux de canard dans une poêle avant de les mettre dans le plat, mais je ne trouve pas cela nécessaire.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

6 commentaires

  1. Heum ! la bonne recette bien goûteuse et bien pour les repas de fin d ‘année . En principe je rajoute dans le canard des noisettes pour un côté craquant . Merci pour le mélange de “patates”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.