Gâteau au chocolat et aux cerises

C’est la saison des cerises ! Pour changer un peu de la confiture, des clafoutis, des sorbets, je vous propose une recette de gâteau au chocolat ! Il est très moelleux et légèrement humide grâce aux cerises !

Ingrédients : (pour un petit cake, faire double dose si vous avez un grand moule)

– 80 g de chocolat
– 150 g de cerises dénoyautées
– 2 oeufs
– 50 g de beurre
– 40 g de sucre en poudre
– 30 g de farine

Recette :

Dénoyautez les cerises et coupez-les en deux. Réservez.

Faites fondre le beurre et le chocolat dans une petite casserole. Préchauffez le four à 160° (th.5-6).

Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre puis ajoutez la farine et le chocolat fondu. Remuez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule souple en silicone.

IMG_8366r

Répartissez la moitié de la pâte dans le moule à cake. Déposez presque toutes les cerises dans la pâte puis recouvrez avec le reste de la pâte. Enfoncez les dernières cerises sur le dessus du gâteau en les enfonçant bien dans la pâte.

IMG_8368r

IMG_8373r

Cuisson :

Faites cuire pendant 30-35 mn à 160° (th.5-6). Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau sur une grille et laissez-le refroidir avant de le déguster.

IMG_8384r

IMG_8391r

IMG_8418r

J’ai utilisé un moule à cake en papier de la marque Gault et Frémont. En fait, cette marque est uniquement pour les professionnels (boulangerie surtout), mais ils se demandent si ils ne vont pas commercialier leurs produits pour le grand public. Moi je trouve ça chouette, la cuisson est juste parfaite et c’est bien pratique quand on doit rapporter le dessert chez quelqu’un ou même aux kermesses ! Ils font également des moules à tartes en papier, il faudra que j’essaie la prochaine fois 🙂

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

12 commentaires

  1. Merci pour cette bonne recette que j’ai réalisée ce week-end ; je l’ai servie avec une boule de glace à la vanille et trois cerises fraiches comme la photo . Un délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.