Fleischschnecke (escargots à la viande)

Voici une recette qui vient de l’Est. Dans le Bas-Rhin et en Moselle on dit Fleischschnecke, et dans le Haut-Rhin ça s’appelle Fleischschnacka. Ce sont des petits roulés à base de pâte à nouille et de reste de viande à pot-au-feu. On peut remplacer la viande à pot-au-feu par de la viande hachée ou des restes d’autres viandes. C’est en voyant la recette sur ce blog que j’ai eu l’idée d’en faire ! 

Recette : (pour 4 personnes)

Pâte à nouille :

– 300 g de farine
– 3 oeufs
– 1 demi càc de sel
– eau (facultatif, si la pâte est trop sèche)

Farce

 – 500 g de boeuf haché
– 1 oeuf
– 1 CàS de farine
– 2 oignons
– 1 gousse d’ail
– persil
– 1 CàS de Maggi
– poivre

Pour la cuisson

– 1 demi-litre de bouillon (1 bouillon cube + eau pour moi)
– 10 cl de vin blanc sec
– 1 CàS d’huile d’olive

Recette

Préparez la pâte à nouille : Mélangez la farine, les oeufs et le sel dans un saladier. Pétrissez avec vos mains jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et non-collante. Ajoutez une cuillerée d’eau si la pâte vous semble trop sèche. Formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer une demi-heure au réfrigérateur.

IMG_4650

Préparez la farce : Mixez les oignons, l’ail et le persil. Mélangez-les à la viande hachée, ajoutez l’oeuf et assaisonnez.

Montage : Étalez la pâte à nouille sur un plan de travail fariné en un rectangle. Étalez la farce de la viande par-dessus. Étalez la viande à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. (Mettez un film alimentaire sur la viande pour éviter qu’elle ne colle au rouleau à pâtisserie.)

IMG_4652

Coupez les bords de la pâte si il en reste de trop. Roulez bien serré en un boudin dans le sens de la largeur pour avoir des gros rouleaux.

IMG_4655

Coupez des rondelles de 2 cm d’épaisseurs. (Coupez les extrémités du boudin si il y a trop de pâte.)

IMG_4659
IMG_4662

 Cuisson

Faites griller les roulés de viande pendant 10 mn dans une poêle avec l’huile d’olive, en les retournant à mi-cuisson.

IMG_4664

Au bout des 10 mn, versez le bouillon et le vin blanc dans la poêle et laissez à nouveau cuire 10 mn. Les Fleischschnecke vont gonfler. 

IMG_4669

Servez les Fleischschnecke avec une salade verte.

IMG_4675

Trop bon ! Ils se réchauffent le lendemain dans un plat au four avec peu de bouillon.

IMG_4671

Bonne journée ! 

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

28 commentaires

  1. Avec de la pâte à nouille, hihihi, excuse, parfois je suis une vraie gamine !! .. En tous cas, c’est super sympa et original, je n’avais jamais vu !!
    Bisouss
    kiki

  2. j’adore ça !!!! à chaque fois que je retourne en Alsace, j’en ramène. Je n’ai encore jamais tenté d’en faire, mais tu me donnes super envie avec cette recette. Je crois que je vais me lancer.
    bises

  3. Je n’avais jamais vu! j’ai bien envie de tester. Ca doit être bien bon!
    Merci du partage et bonne journée. Bises
    Brigitte

  4. miam !
    Je ne connaissais pas cette manière de cuisiner l’escargot, ça valait le coup que je fasse un tour sur ton blog, me voilà comblée !
    Bizz la belle

  5. Je suis Lorraine et je ne connaissais pas du tout cette recette ^^’
    Ça à l’air top en tout cas, il faut absolument que je teste !!!!

  6. une recette alsacienne de chez moi j’en raffole…. je veux en faire moi même depuis bien longtemps… tu me redonnes envie de me lancer…
    bisous

  7. plat que je connais fort bien, mais que je n’ai jamais fait moi-même… J’habite à côté de Strasbourg et ici on dit Fleischneke côté bas-rhinois, et fleischnaka côté haut-rhinois. J’adore ce plat, merci de nous faire partager ta recette.
    bon dimanche

  8. Recette testée il y a quelques jours et nous avons adorés. En général je les achètes car c’est long à préparer mais la super simple avec ta recette simplifiée. Merci pour le partage.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.