Salidou ou caramel au beurre salé

J’ai enfin testé le salidou ! Mon chéri l’autre soir avait préparé de la pâte à crêpes, donc j’ai voulu tester le salidou comme accompagnement. C’est vraiment trop bon, simple à réaliser. Quand on voit le prix dans le commerce des sauces au caramel qui frôlent les 10 euros, mieux vaut la faire soi-même !

Ingrédients : (pour un petit pot)

– 70 g de sucre en poudre
– 65 g de crème liquide
– 20 g de beurre salé

ou la recette d’Eryn : (pour un gros pot)

– 200 g de sucre en poudre
– 2 CàS d’eau
– 20 cl de crème liquide
– 20 g de beurre
– 1 pincée de fleur de sel

Recette :

Dans une casserole, faites chauffer le sucre, et préparer un caramel. (Il faut attendre que tous les petits morceaux de sucre soient dissous.)

P1010034

Dès que le sucre devient blond ou ambrée, retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide bouillante. Versez-la doucement, en remuant vivement. (Attention aux projections !)

P1010040

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez, remettez sur petit feu, si besoin. La consistance doit ressembler à du miel.

P1010043

Versez dans un pot, et laissez refroidir.

P1010039

Regardez cette consistante !

P1010041

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

66 commentaires

  1. Comme tu le dis si bien, vaut mieux le faire soi-même, j’y ajoute aussi du chocolat noir, et le caramel choco est super aussi pour les crèpes.
    Bisous

  2. Ouille ouille ouille alors ,le salidou et la confiture de lait !ce sont les Deux choses que je préfère avec des crêpes ! ça c’est de la tuerie !!! j’ai l’habitude de l’acheter il est vrai mais la j’essaierai ta recette !!!!

  3. moins cher et surtout bien meilleur … on aurait tord de s’en priver c’est tellement facile à faire …. je fonce dans ma cuisine pour en préparer !!

  4. Effectivement, c’est délicieux le caramel au beurre salé! C’est une bonne idée de le préparer maison.

  5. HUm! J’ai jamais pensé à en faire moi-même, ça doit être très très bon! Sur des crêpes miam…
    Merci pour la recette!

  6. Ton Salidou me donne l’eau à la bouche. J’aimerais trop gouter!Est-ce que ça se conserve longtemps ou il faut le manger immédiatement?

  7. Bonjour, le caramel au beurre salé, je suis tombé dedans quand j’était petit (Breton pur beurre que je suis)et c’est vrais que ta recette est simple et délicieuse, bises….

  8. c’est super bon, la dernière fois que j’en ai fait, je l’ai mis dans de la pâte feuilletée que j’ai roulé en escargot….quel régal!

  9. cette sauce a remplacé le nutella chez moi !! il y en a toujours un pot de prêt !!! par contre moi je met du beurre doux et une pincée de fleur de sel, c’est extra !!

  10. Tout simplement parfait ce salidou ! Fait maison, vous avez dû vous régaler. Mais j’imagine qu’il n’a pas seulement servi à napper les crêpes et que vous l’avez terminé à la petite cuillère.
    Bises.

  11. quelle jolie couleur et cette consistance …miam, j’aurais volontiers goûté. A part sur les crêpes, on mange ça avec quoi ? Maman

  12. J’adore la belle couleur de ce salidou. Tu as raison, fait maison c’est nettement plus économique, un bon plan à retenir.

  13. Huuuum j’ai reproduit cette recette chez moi aussi pour des crêpes, et comme c’est trop bon ! On ne peut plus s’arrêter d’en manger.

  14. ah ouiiiiiii !c’est un délice ,j’en fais très souvent,j’en mets dans les biscuits ou dans les fondants au chocolat !

  15. Bonjour,
    J’aimerais bien suivre ta recette, mais peux-tu me dire la consistance qu’il prend en refroidissant ? Je voudrais un caramel assez liquide.
    Je te remercie. Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.