Voici le gâteau dragon que j’ai réalisé pour les 8 ans de ma fille pour l’école. Elle voulait absolument un gâteau dragon géant pour tous ses copains de classe. Je me suis inspirée du dragon que j’avais déjà réalisé pour ses 4 ans, ainsi que de celui-là pour les écailles.
Ingrédients : (Pour un gros gâteau pour 25 enfants)
- 2 gâteaux ronds de 26 cm de diamètre (j’ai fait 2 gâteaux marbrés)
Recette du marbré : (à faire 2 fois dans un moule de 26 cm de diamètre)
- 4 œufs
- 180 g de sucre en poudre
- 120 g de crème liquide
- 220 g de farine
- 2 càc rases de levure chimique
- 120 g de beurre fondu
- 100 g de chocolat noir
- 1 càc de vanille liquide
Décoration :
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 250 g de pâte à sucre verte
- 250 g de pâte à sucre blanche
- 100 g de pâte à sucre noire
- 2 yeux en sucre
- 1 bonbon langue
- Pièces en chocolat
Recette :
Préparez le premier gâteau : Faites fondre le beurre. Laissez refroidir. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, remuez-le pour qu’il devienne tout lisse.
Préchauffez le four à 165° (th.5-6).
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la crème liquide et remuez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et remuez. Ajoutez le beurre fondu refroidi et remuez encore. La pâte doit être bien lisse. Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier et ajoutez le chocolat fondu. Remuez jusqu’à ce qu’il soit bien intégré à la pâte. Ajoutez la cuillerée de vanille dans la première pâte.
Beurrez et farinez un moule rond de 26 cm de diamètre. Alternez les couches dans le moule.
Cuisson :
Enfournez le cake dans le four à 170° et laissez-le cuire pendant environ 45 mn. Pour vérifier la cuisson du cake, plantez la lame d’un couteau dans la pâte, elle doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
Refaites la même chose et faites un deuxième gâteau.
Réservez les gâteaux. Vous pouvez les préparer la veille, pour qu’ils soient plus faciles à découper. En tout cas, il faudra attendre qu’ils soient bien froids pour passer à l’étape suivante.
Montage du dragon :
Pour les écailles il faudra deux teintes de vert : Malaxez la pâte à sucre pour qu’elle devienne bien souple. Prélevez une partie de la pâte verte et de la pâte blanche pour obtenir un vert plus clair. A l’aide d’un emporte-pièce en forme de goutte, formez les écailles du dragon. J’ai également utilisé un emporte-pièce en forme de goutte plus petit pour faire les écailles sur la tête du dragon. Réalisez des écailles vertes et noires. Réservez.
Coupez le premier gâteau en deux, pour faire le dos du dragon. Tartinez une face de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau et collez-les deux moitiés ensemble.
Coupez le deuxième gâteau comme sur la photo ci-dessus : il y a le corps, le cou, les pattes avant et pattes arrières et la queue. Déposez le corps du dragon sur le plateau, puis ajoutez toutes les autres parties. Limez les bords avec une paire de ciseaux et un zesteur pour lui donner un côté plus arrondi, surtout au niveau de la tête et des pattes.
Recouvrez le dragon de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau au fur et à mesure et collez les écailles. Le chocolat durcit donc je vous conseille de badigeonnez les parties du dragon au fur et à mesure.
Pensez à ajouter des griffes et des yeux au dragon. Ajoutez une langue en bonbon puis des petites oreilles en pâte à sucre. Déposez des pièces tout autour du dragon.
Conservez le dragon à température ambiante jusqu’au service.
Toute fière à l’école <3
Magnifique, je pense que ma petite fille adorerait aussi.
Bonnes fêtes de Pâques
Bravo Eva c’est très ludique et sûrement très gourmand.
Je comprends que ta petitoune était fière.
Bon week-end de Pâques