Briochettes chat

Voici des jolies petites brioches en forme de chat que j’ai préparées pour le goûter. Ça vous dit ? La pâte se travaille bien et ne colle pas aux doigts, cette recette est totalement réalisable pour les débutants !

Ingrédients : (Pour 10 briochettes)

  • 500 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 150 g de beurre
  • 2 œufs
  • 10 cl de lait
  • Pépites de chocolat
  • Chocolat fondu (pour les moustaches)
  • Lait (pour la dorure)

Recette :

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine et le sucre en poudre. Au centre creusez un puits, puis ajoutez les œufs et la levure émiettée. Versez le lait et pétrissez la pâte pendant quelques minutes avant d’ajouter le beurre coupé en morceaux. La pâte doit devenir bien homogène et elle doit se détacher des parois du bol.

Couvrez le bol et laissez lever la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur par exemple) pendant 1h30. Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail légèrement fariné.

Façonnez 10 boules de pâte du même poids environ. Pour former une tête de chat : prenez un pâton et formez une jolie boule (roulez la boule avec une main contre le plan de travail). Aplatissez la boule légèrement pour lui donner une forme ovale. A l’aide d’une paire de ciseaux, fendez la pâte en deux, sur un tiers pour former les oreilles. Déposez les têtes de chat sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Façonnez les autres têtes.

Préchauffez le four à 170°.

Badigeonnez les têtes de chat (cette phrase, haha) de lait à l’aide d’un pinceau. Enfoncez des pépites pour les yeux et le museau.

Cuisson :

Faites cuire les chats pendant 15 mn à 170°. Laissez refroidir les brioches avant d’ajouter des moustaches en chocolat fondu.

Nous partons dimanche à Paris pour 5 jours, alors je vous dis à très bientôt !

Partagez cette recette !

4 commentaires

  1. Bonjour !! 😀
    Ahah , génial j’essaye celà ce week-end !!
    Toujours dans le pc de devoir remplacer le beurre 😐 ..
    Je vais tenter de remplacer le beurre par un peu d’huile de noisette …j’ai tenté avec de la margarine , après recherches pour avoir une marga diététique correcte et non ” allégée “…puis j’ai envoyé mari chéri me chercher çà et j découvert qu’il y avait de l’huile de palme ….
    Résultat au goût pas top ..
    J’ai vu un Mr chef cuistot , le style MR Quirigolejamais proposer pour 80 grs de beurre , de faire fondre 60 grs d’huile de coco + 20 grs d’eau …À tester mais du coup tout va avoir un goût de coco ou il faut acheter du coco sans goût de coco 😕 …
    Je vais tester donc avec de l’huile ..voir de la crème de noisette mélangée à son huile pa as ex ..
    Je me demandais comment on sculptait de la pâte à brioche et je suis épatée par le coup de ciseaux 😂 !!!
    Il vaux mieux badigeonner le chat que de le fouetter comme le veut la bizarre tradition 😃😅 !!
    Je me fais un plaisir à l’avance comme d’hab ici 😍 !!
    Merci pour cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.