Voici une recette très populaire sur internet que je n’avais encore jamais testée. Ce pain à la pomme de terre ressemble à un pain au lait niveau texture. Ça n’est pas réellement du pain, car il y a plus d’ingrédients que dans la recette du pain. Mais la purée de pomme de terre rend le pain très moelleux et il se conserve très bien pendant 2 jours.
Ingrédients :
- 400 g de pommes de terre (bintje ou pomme de terre à purée)
- 500 g de farine
- 2 œufs
- 90 g de beurre
- 20 g de levure fraîche de boulanger (en cube)
- 1 CàS de sucre en poudre
- 1 càc rase de sel
- Lait (pour dorer)
Recette :
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en dés et faites les cuire pendant une vingtaine de minutes. Égouttez bien et déposez le tout dans une assiette creuse. Écrasez le pommes de terre à l’aide d’une fourchette. Réservez.
Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, déposez la farine, le sucre, le sel, les œufs, la levure émiettée. Ajoutez la purée de pommes de terre. Pétrissez la pâte jusqu’ à ce qu’elle devienne homogène. Ajoutez le beurre coupé en dés. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol et qu’elle soit bien homogène.
Laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède. Ensuite, déposez la pâte au réfrigérateur pendant 1h. (La pâte bien froide sera plus facile à travailler.)
Versez la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez-là. Séparez la pâte en 12 pâtons du même poids et déposez-les au fur et à mesure dans un plat beurré et fariné allant au four. Laissez lever pendant 40 mn à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez de lait.
Cuisson :
Faites cuire le pain pendant 30 mn à 180°, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Bon appétit !
je fais ma foccacia avec de la pomme de terre et c’est super !