Petites brioches à la compote de pommes

Voici de délicieuses petites brioches à déguster au petit déjeuner ou bien au goûter. Pour l’anecdote, ma fille qui n’aime pas les brioches ni aucune viennoiserie a dit au petit déjeuner : “Mais c’est super bon pour des brioches !!” ;p

Ingrédients : (Pour 8 brioches)

Pâte :

  • 250 g de farine
  • 10 g de levure fraîche de boulanger ou 1 CàS de levure sèche de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre ramolli
  • 10 cl de lait + 2 CàS de lait pour la dorure

Compote :

  • 5 pommes (Golden)
  • 5 cl d’eau
  • 1 càc de cannelle

Recette :

Préparez la compote de pomme : Épluchez et ôtez le trognon des pommes. Coupez les pommes en dés et déposez-les dans une casserole avec un peu d’eau et la cannelle. Faites compoter avec un couvercle à feu très doux pendant 10 minutes puis ôtez le couvercle. Laissez cuire 20/25 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient bien cuites. Mixez la compote longtemps pour qu’elle devienne très lisse. Réservez au frais, car pour la suite de la recette, la compote doit être bien froide. (Vous pouvez la préparer la veille.)

Préparez la pâte à brioche : Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, déposez la farine, le sucre et la levure émiettée au centre. Ajoutez l’œuf et le lait légèrement tiède. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et ajoutez le beurre ramolli coupé en dés. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se détache des parois du bol. Elle est collante, c’est normal. Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 2h environ. (Ou moins si vous remarquez que la pâte a bien levé.)

Versez ensuite la pâte sur le plan de travail fariné et formez une boule de pâte. Séparez la pâte en 8 pâtons. Formez 8 boules.

Appuyez sur chaque boules à l’aide de la paume de la main puis formez un disque de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Déposez une belle cuillerée de compote au centre et refermez délicatement en soudant bien avec les doigts.

Déposez les petites brioches au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Pour les brioches qui auraient besoin d’un “pansement” (qui sont légèrement percées), déposez-les dans une petite caissette à muffin. Cela évitera que la compote s’échappe lors de la cuisson. Badigeonnez les brioches de lait à l’aide d’un pinceau.

Cuisson :

Faites cuire les brioches pendant 25 minutes à 180° jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Servez les petites brioches encore tièdes ou à peine refroidies.

Bonne journée !

Partagez cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.