Gâteau mousseux au fromage blanc à la vapeur

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une recette très originale et complètement dingue. J’ai fait une tarte au fromage blanc (Käsekuchen) mais sans la pâte à tarte et je l’ai cuite à la vapeur.

Pourquoi le cuire à la vapeur ? Parce que la cuisson à la vapeur a de nombreux avantages pour les gâteaux : le gâteau sera très moelleux, très gonflé et il ne va pas “retomber”.

Ingrédients : (Pour un gâteau de 22 cm de diamètre environ)

– 2 œufs
– 400 g de fromage blanc
– 2 CàS de farine
– 50 g de sucre en poudre
– 1 càc de vanille liquide
– Coulis (fruits de la passion ici)

Recette :

Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Mélangez les jaunes avec le sucre en poudre, la vanille, la farine et le fromage blanc. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à lé préparation, en remuant à l’aide d’une spatule souple en silicone.

Versez la préparation dans un moule de 20 ou 22 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé.

Cuisson :

Faites cuire pendant 45 minutes à la vapeur :

– Soit dans un appareil à vapeur, soit au thermomix, soit au vitaliseur, soit à la casserole comme moi ici :

Cuisson à la casserole :

Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Déposez une grille (à gâteau) sur la casserole. Déposez ensuite le moule au centre et recouvrez à l’aide d’un égouttoir à pâte et un torchon. (Le torchon va éviter que les gouttes de condensation de l’eau ne retombent sur le gâteau.)

Pour vérifier la cuisson, plantez un pic en bois dans la pâte, il doit ressortir sec.

Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler, et saupoudrez-le de sucre glace ou de coulis lorsqu’il est froid. Vous pouvez même le laissez reposer plusieurs heures au frais avant de le servir.

Arrosez le gâteau de coulis.

Bon appétit !

Voici la première recette que je tape sur ce nouveau blog. J’espère que vous la verrez. N’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter (en haut à droite) pour ne manquer aucune recette. Pour les anciens inscrits, j’espère que vous l’aurez tous reçue 🙂

Bonne journée à tous et bon we !

Partagez cette recette !

8 commentaires

  1. voilà qui est original, à tester!
    avec un coulis de framboises peut-être 🙂

    • Cette recette peut se faire aussi en yaourtière multidelice 5 programme. Choisir le programme 5 dessert moelleux et ajuster le temps. J’ai mis des gros glaçons en plus de l’eau dans la réserve pour ne pas manquer d’eau en cours de cuisson. J’ai pris un moule à cake en plastique mais je pense qu’en silicone ça doit fonctionner. J’ai le vitaliseur Petit Robinson et mes moules ne rentraient pas dedans. Résultat impeccable. Je le referais avec d’autres recettes pour cuisson vapeur. 😄

  2. Et bien je fais des gâteaux vapeur dans ma yaourtière mais ton idée de casserole et grille me tente vraiment. C’est donc avec plaisir que je vais essayer.
    Merci pour l’idée et bonne chance avec ce nouveau forum….tu vois, je continue de te suivre.
    Sylvie

  3. Votre recette est divine et la cuisson à la casserole me donne l’idée mais qu’appelez vous ” un égouttoir à pâte ” s’il vous plaît ?
    Merci de votre réponse et pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.