Galette à la courgette jaune, avoine et garniture aux poivrons

Alors cette semaine, c’était une semaine courgette : soupe, purée, galette, salade…à la courgette !! Voici une délicieuse galette qui sert de base à une grosse poêlée de poivrons. J’ai utilisé une courgette jaune pour changer, merci à mon père pour toutes les bonnes courgettes de son jardin !!

Ingrédients :

Galette :

– 1 petite courgette jaune (ou la moitié d’une grosse)
– 1 oeuf
– 50 g de flocons d’avoine
– 1 CàS de basilic frais haché
– 1 petit oignon
– Sel, poivre
– 1 CàS d’huile d’olive

Garniture :

– 3 poivrons (un rouge, un vert, un jaune)
– 1 gousse d’ail
– 2 tomates
– 3 CàS d’huile d’olive
– 1 CàS de vinaigre balsamique
– Sel, poivre

Recette :

Commencez par préparer la garniture : Rincez les poivrons et coupez-les en lamelles assez fines. Épluchez l’ail. Faites revenir les poivrons et l’ail dans une poêle dans l’huile d’olive. (Il y a pas mal d’huile, c’est normal ça servira pour la vinaigrette par la suite.) Lorsque les poivrons sont cuits, versez-les dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez les tomates coupées en dés et le vinaigre balsamique. Remuez et laissez tiédir, le temps de préparer la galette.

Préparez ensuite la galette : Rincez la courgette, séchez-les et coupez les extrémités. Râpez-la à l’aide d’une râpe à gros trous. Émincez finement l’oignon. Déposez la courgette râpée dans une passoires et saupoudrez de sel. Laissez dégorger la courgette et l’oignon émincés dans la passoire pendant 20 mn dans l’évier.

Pressez ensuite les légumes dans vos mains pour en retirer le maximum de jus et déposez la courgettes essorée dans un saladier. Dans le saladier, ajoutez l’oeuf, les flocons d’avoine, salez légèrement, poivrez, ajoutez l’ail ciselé et le basilic frais haché. Remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte.

IMG_7777r

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive. Déposez toute la pâte en une fois dans la poêle bien chaude. Laissez dorer 5 mn avant de la retourner délicatement la galette à l’aide d’une assiette et reversez-la dans la poêle. Laissez-la encore cuire 4-5 mn sur l’autre face.

IMG_7781r

Glissez la galette sur une assiette et déposez une partie de la garniture aux poivrons au-dessus. Servez chaud ! Bon appétit !!!

Note : Il y a beaucoup de garniture aux poivrons, ne versez pas tout sur la galette. Conservez le reste de la salade pour le lendemain, par exemple.

IMG_7788r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

3 commentaires

  1. Une recette bien appétissante ,à réaliser prochainement !
    Les proportions données sont pour combien de personnes svp ?
    Merci et également pour le partage.

  2. C’est une petite galette pour 2-3 personnes environ mais vous pouvez facilement doubler les quantités et même faire des plus petites galettes. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.