Chinois à l’abricot et au coulis de groseilles

Voici une recette que j’avais publiée sur le blog il y a quelques années, mais qui a toujours autant de succès !

Recette de juillet 2017 :

Voici une recette très gourmande à faire pour le petit déjeuner pendant les vacances ! Avec des abricots, de la crème pâtissière et du coulis de groseilles, ce chinois est très gourmand et peu sucré, finalement 😉

Ingrédients : (pour un très gros chinois ou bien deux moyens comme moi ici)

Pâte briochée :

– 500 g de farine
– 2 gros oeufs
– 70 g de sucre en poudre
– 110 g de beurre mou
– 20 cl de lait tiède
– 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 1 demi-càc de sel

Crème pâtissière :

– 2 jaunes d’oeufs
– 25 cl de lait
– 30 g de sucre en poudre
– 10 g de maïzena
– 1 demi gousse de vanille

Garniture :

– 5 abricots
– 2 CàS de coulis de groseilles (même recette que coulis de framboises ICI)

Glaçage :

– 2 CàS de lait
– 3 CàS  de coulis de groseille (même recette que coulis de framboises ICI)

Recette :

Commencez par préparer la pâte à brioche, comme qu’elle doit lever : Émiettez la levure fraîche dans le lait légèrement tiédi et remuez jusqu’à ce que la levure soit dissoute. Laissez reposer quelques minutes sous un torchon. Attention à ce que le lait ne soit pas trop chaud, sinon il va tuer votre levure et votre pâte ne lèvera pas !

Dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez les oeufs entiers puis le mélange lait-levure. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Au robot cette opération prend 10 mn, et à la main le double. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez la pâte à nouveau pendant 10 mn, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois du bol de votre robot. (La pâte est collante, c’est normal !) Couvrez votre bol à l’aide d’un torchon, et laissez lever la pâte dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) pendant environ 1h30, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

IMG_8592r

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur. Grattez les graines. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Fouettez la préparation et ajoutez la maïzena. Filtrez le lait. Versez le petit à petit le lait dans le saladier. Reversez la préparation dans une casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de fouetter jusqu’à épaississement de la crème. Versez la crème dans un bol et filmez-la à contact avec du film alimentaire pour éviter qu’une petite pellicule ne se forme sur le dessus. Laissez refroidir à température ambiante.

IMG_8596r
IMG_8598r

Montage : Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la sur un plan de travail fariné, pétrissez-la et donnez lui la forme d’un grand rectangle. Répartissez la crème pâtissière sur la pâte, puis déposez des morceaux d’abricots. Versez grossièrement un peu de coulis de groseilles par-dessus. Roulez ensuite votre pâte en un long boudin sur lui-même, bien serré.

IMG_8609r

Découpez des tronçons de pâte d’environ 5 cm d’épaisseur et déposez-les dans deux moules ronds aux bords bien hauts, préalablement recouverts de papier sulfurisé. Ne les serrez pas trop entre eux, ils vont encore lever.

IMG_8614r
IMG_8619r

Laissez lever à température ambiante pendant 20 mn environ. Préchauffez le four à 160° (th.5-6). Badigeonnez les chinois de lait à l’aide d’un pinceau.

Cuisson :

Faites cuire les chinois pendant 25/30 mn jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et bien gonflés. J’ai pas mis le four aussi fort que d’habitude à 180° car avec la crème pâtissière je voulais que le tout reste bien moelleux. Ça a très bien réussi !

IMG_8647r

Laissez-les tiédir avant de les démouler sur une assiette. Versez le coulis de groseilles à l’aide d’une cuillère sur les chinois.

IMG_8655r
IMG_8665r

Grâce à la crème pâtissière, le chinois reste bien moelleux pendant 2 jours. Et la mie est bien filante !

IMG_8677r
IMG_8681r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

4 commentaires

  1. Gourmand mais certainement très bon. Je n’ai jamais réalisé de chinois. Il y a un peu de préparation et c’est un peu riche. Mais il faut que je tente une fois.

  2. les chinois c’est trop bon, le tiens est tellement gourmand !!! je t’en piquerais bien un peu pour me p’tit dej demain !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.