Gaufres croustillantes

Depuis que j’ai reçu le gaufrier de mes rêves à mon anniversaire le mois dernier, je cherche un peu la recette parfaite. J’ai déjà une délicieuse recette de gaufres que je fais souvent. Et dans cette recette, voici des gaufres croustillantes. Une des meilleures recettes à ce jour.

Ingrédients : (pour 15 gaufres)

– 500 g de farine
– 50 cl de lait
– 4 oeufs
– 90 g de beurre fondu
– 15 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 20 g de sucre en poudre
– 1 càc de vanille liquide (facultatif)
– 1 càc de fleur d’oranger (facultatif)

Recette :

Faites tiédir le lait. Émiettez la levure dans le lait tiède. Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas.

Dans un saladier, versez la farine, le sucre, les oeufs, la vanille liquide, la fleur d’oranger et le beurre fondu. Ajoutez le lait tiéde et la levure. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien lisse et bien homogène.

Laissez la pâte reposer à température ambiante, le bol recouvert d’un morceau de film alimentaire. La pâte va doubler de volume au moins.

Au bout des deux heures, remuez la pâte pour ôter les bulles de gaz.

IMG_6742r

Faites chauffer votre gaufrier et huilez-le légèrement, selon la notice d’utilisation de votre appareil.

Quand le gaufrier est chaud, déposez une petite louche de pâte dans les empreintes, et laissez cuire les gaufres pendant quelques minutes. Déposez-les au fur et à mesure sur une grille. Renouvelez l’opération avec le reste de la pâte.

IMG_6746r

IMG_6744r

Servez les gaufres tièdes ou froides. Le lendemain, vous pouvez les réchauffer à l’aide d’un grille-pain pour le petit déjeuner, par exemple.

IMG_6747r

Avec un peu de compote pomme-fraise, des fraises fraîches, du sucre glace, de la chantilly, voici la version ultra-gourmande !

IMG_6769r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 8
  •  
  •   

5 commentaires

  1. Bonjour. Est-il possible de connaitre la référence de votre super gaufrier ? Perso, j’ai un gaufrier premier prix qui ne me donne pas du tout satisfaction (je pense qu’il ne chauffe pas assez)

  2. Miam !
    Ma Fille m’en demande justement… le wkend prochain Merci pour la recette, je vais essayer Si tu as envie d’essayer encore une autre recette, je te conseille celle de Conticini… beaucoup de beurre, mais le sucre perle fait son petit effet ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.