Ingrédients : (pour 9 mini-tartelettes)
Compote pomme-poire-miel :
– 5 pommes
– 4 poires
– 5 cl d’eau
– 1 grosse cuillerée de miel (de forêt)
Pâte brisée et garniture :
– 250 g de farine
– 125 g de beurre
– 1 CàS de sucre
– 7 cl d’eau
– 9 petites càc de poudre d’amande
Recette :
Préparez la compote pomme-poire : Épluchez les pommes et les poires et coupez-les cubes. Déposez les cubes de fruits dans une casserole avec l’eau et le miel. Faites cuire à feu doux avec un couvercle en remuant de temps en temps pendant 15 mn environ. Lorsque les fruits sont cuits, mixez-les à l’aide d’un mixer plongeant ou bien d’un blender. Laissez refroidir.
Préparez la pâte brisée : Versez la farine dans un saladier. Creusez un puits et déposez au centre le beurre ramolli et coupé en morceaux. Ajoutez la pincée de sel. Mélangez du bout des doigts jusqu’à ce que vous obteniez un sable. Ajoutez un peu d’eau pour lier. Malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et élastique. Formez une boule et laissez-la reposer au frais pendant 30 mn.
Montage : Préchauffez le four à 180° (th.6). Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et découpez 9 disques (ou fleurs comme moi ici) de la taille des empreintes à tartelettes à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez la pâte dans les empreintes. Piquez chaque fond de pâte à l’aide d’une fourchette, et déposez de la poudre d’amande dans le fond des tartelettes.
Déposez ensuite de la compote dans les tartelettes.
Cuisson :
Faites cuire les tartelettes pendant 20 mn à 180° jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Voici un délicieux goûter !
Bonne journée !