Napolitain

Voici une recette que j’ai déja publié il y a longtemps sur le blog, mais que j’ai légèrement modifiée. Pour cette recette, je l’ai multipliée par deux pour obtenir 4 napolitains. C’est le gâteau que j’ai rapporté à la crèche pour le dernier jour de ma petite et j’en ai apporté un à mon boulot aussi. Un peu long à réaliser mais il a toujours beaucoup de succès.

Ingrédients : (Pour 2 napolitains)

Génoise vanille :
– 3 oeufs
– 100 g de sucre en poudre
– 100 g de farine
– 1 CàS de vanille liquide

Biscuit au chocolat :
– 25 g de cacao amer en poudre
– 2 œufs
– 40 g de farine
– 50 g de maïzena
– 120 g de sucre
– 50 g de beurre
– 50 g de lait

Ganache au chocolat :
– 200 g de chocolat noir
– 10 cl de crème liquide
– 50 g d’amandes en poudre (ou de noisettes pour changer)

Glaçage :
– 150 g de sucre glace
– eau
– Vermicelles en chocolat

Recette :

Biscuit à la vanille : Préchauffez le four à 180 ° (th 6). Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec la vanille et le sucre. Lorsque la pâte a triplé de volume, ajoutez délicatement la farine tamisée au-dessus, puis remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone.
Versez la pâte dans un moule carré bien beurré et fariné. (Ou bien dans un grand moule à génoise puis vous couperez le biscuit en deux simplement comme moi ici.)
Faites cuire le gâteau pendant 15_20 mn à 180°. Il doit être légèrement doré.
Laissez refroidir et coupez-le en 2 horizontalement à l’aide d’un grand couteau à dents. (Ou simplement en deux si vous utilisez un mouleà génoise rectangulaire.)

IMG_4269r

Biscuit au chocolat : Préchauffez le four à 180° (th6). Séparez les blancs des jaunes, fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, le lait puis le cacao, la farine et la maïzena. Mélangez bien. Montez les blancs en neige, et incorporez-les au mélange. Versez la préparation dans le moule à nouveau bien beurré et fariné. Faites cuire le gâteau pendant 20 mn sur 180°.
Laissez refroidir et démoulez-le.

Ganache : Faites fondre le chocolat et la crème dans une casserole à feu doux et ajoutez la poudre d’amande. Mélangez.

IMG_4272r

Montage du napolitain : Posez une partie du gâteau à la vanille sur le plat de service. Étalez une couche de ganache sur un côté du biscuit à la vanille. Posez le biscuit au chocolat. Posez une couche de ganache sur le biscuit au chocolat, et posez le biscuit à la vanille par dessus.

IMG_4274r

Coupez 1 cm autour du gâteau pour lui donner un plus bel aspect.

Glaçage : Mélangez le sucre glace avec quelques gouttes d’eau. Remuez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange assez épais et brillant. Versez le glaçage sur le napolitain et saupoudrez de vermicelles en chocolat, pour faire comme celui du commerce.

IMG_4279r

Si vous utilisez un moule à génoise comme moi ici, coupez ensuite votre grand napolitain rectangulaire en deux, de manière à obtenir 2 pavés.

IMG_4280r

Laissez sécher le glaçage au moins 2 heures à température ambiante avant de le déguster.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.