Chouquettes

Voici des chouquettes que j’ai réalisé avec ma fille de presque 3 ans. Enfin, plutôt l’inverse, je l’ai un peu aidée en réalité 😉 C’est une recette très facile à faire que je faisais très souvent lorsque je faisais des cours de cuisine avec des enfants.

Ingrédients : (pour un gros saladier de chouquettes)

– 25 cl d’eau
– 4 œufs
– 150 g de farine
– 100 g de beurre
– 1 pincée de sel
– 20 g de sucre en poudre
– 50 g de grains de sucre
– 50 g de pépites de chocolat

Recette :

Faites chauffer l’eau, le beurre, le sucre en poudre et le sel dans une casserole. Portez à ébullition. (Laissez l’enfant versez l’eau, le beurre et le sucre).

IMG_1701r

IMG_1706r

Hors du feu ajoutez la farine d’un seul coup. (Laissez l’enfant verser la farine.) Travaillez bien la pâte, pour la “mettre en boule”. Il ne faut plus que la pâte colle aux parois de la casserole.

IMG_1708r

Versez la pâte dans un saladier ou dans le bol de votre robot. Ajoutez les œufs battus en omelette un à un. (Laissez l’enfant casser les oeufs et les fouetter.) Incorporez bien chaque œuf à la pâte avant d’ajouter le suivant ! La pâte doit devenir bien lisse.

IMG_1710r

Préchauffez le four à 180°.

Versez la pâte dans une poche à douille et faites des petits tas sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. (Vous pouvez faire des petits tas à l’aide d’une cuillère à café si vous n’avez pas de poche à douille.)

Enfoncez des pépites de chocolat ou bien des grains de sucre dans les choux. (Laissez l’enfant faire.)

IMG_1715r

IMG_1721r

(“Maman regarde j’ai fait une blague !”)

IMG_1723r

Cuisson :

Enfournez les choux pendant 25 mn sur 180 °. N’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson, sinon ils risquent de retomber ! Ils doivent être bien dorés. Laissez-les refroidir avant de les déposer dans un plat.

IMG_1727r

IMG_1731r

Note : Les choux se congèlent très bien, vous pouvez faire une grande quantité et en congeler une partie.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

6 commentaires

  1. MERCI beaucoup pour cette recette qui a l’air succulente et BRAVO à la petite pâtissière qui a bien aidé sa Maman…. à réaliser ces Chouquettes mais aussi sans doute à les déguster !!!
    AMICALEMENT
    MONY
    Je vous suis régulièrement depuis mon inscription à votre newsletter – BRAVO à Vous pour toutes les bonnes choses que vous nous proposez.

  2. Un Grand MERCI à vous Deux!
    Tout d’abord pour la simplification de la recette !(j’ai toujours “peur” de la recette de pâte à choux, parceque je ne sais pas assécher la pâte sans brûler mes fonds de casserole! je ferai donc sans !)
    Et MERCI pour les annotations entre parenthèses indiquant ce que l’enfant peut faire ! Ma Fille vient d’avoir 3 ans et elle aime beaucoup aider sa Maman à pâtisser aussi mais j’avoue que je n’aurais pas pensé lui laisser casser les oeufs ! Ce sera donc grace à vous deux que ma Fille va casser ses premiers oeufs ! )
    On voudrait d’autres recettes pour Enfants s’il vous plaît ! )
    Bise à la Miss !

  3. J’aime faire des gâteaux avec mes petits enfants, voilà une recette que je vais pouvoir tenter avec eux….un par un bien sûr!
    Merci beaucoup pour cette proposition
    Sylvie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.