Ingrédients : (pour 6 personnes)
– 1 beau chou rouge
– 3 pommes
– 100 g de lardons fumés
– 2 feuilles de laurier
– 20 g de sucre
– Sel, poivre
– Noix de muscade
– 2 petits oignons
– 1 CàS d’huile d’olive
– 15 cl de vin rouge
– 15 cl d’eau
Recette :
Rincez le chou rouge. Coupez-le en deux et ôtez le pied et le centre blanc et les parties dures. Coupez le chou en fines lamelles et petits morceaux.
Dans une grande cocotte (en fonte pour moi), faites chauffer l’huile d’olive. Epluchez les oignons et émincez-les. Faites-les dorer dans l’huile dans la cocotte, et ajoutez les lardons fumés. Remuez et ajoutez le chou.
Laissez cuire quelques minutes et remuez bien. Ajoutez le vin rouge et l’eau, puis du sel, du poivre, du sucre, les feuilles de laurier et de la noix de muscade. Remuez. Epluchez les pommes, ôtez le trognons et coupez-les en gros dés. Déposez les dés de pomme dans la cocotte et fermez-la avec le couvercle. Laissez mijoter pendant 2h30 à feu doux en remuant de temps en temps.
Le chou est bien fondant et les pommes aussi. C’est un délicieux accompagnement !
Bonne journée !
c’est vrai que c’est un régal ! Ma maman ajoute du vinaigre et un peu de sucre pour confire le tout ; et pour changer on peut mettre des pommes de terre au lieu des pommes. Recette présente autant dans le Nord qu’en Alsace !
Merci pour ce partage !
Moi j’ai aussi le chou ! çà me tente.
delicieuse recette!!! merci beaucoup!
j’ai réalisé cette recette à midi ,une vrai découverte car je n’avais jamais cuisiné du choux rouge ! un vrai régal ! je n’ai pas toujours le temps de laisser un commentaire mais un grand merci pour toutes vos recettes qui me donnent des idées au quotidien !
Un vrai délice, cette recette. Bravo !