Forêt noire aux fraises

Voici un genre de forêt noire aux fraises. C’est pas vraiment la recette originale, car c’est une chantilly au mascarpone, il y a du coulis de fraises, des morceaux de fraise… C’est un gâteau aux fraises et au chocolat en fait ^^

Ingrédients : (pour 8 personnes)

Gâteau au chocolat : Moule rond de 20 cm de diamètre (j’ai utilisé 2 moules ronds de 20 cm)

– 3 oeufs
– 120 g de beurre
– 100 g de sucre en poudre
– 200 g de farine
– 1 demi sachet de levure chimique
– 40 g de cacao amer en poudre non sucré
– 80 g de pépites de chocolat

Sirop/coulis fraises :

– 100 g de fraises
– 10 cl d’eau
– 100 g de sucre
– 2 CàS de kirsch

Garniture et chantilly :

– 15 cl de crème fraîche liquide
– 125 g de mascarpone
– 20 g de sucre glace
– 10 cerises à la liqueur
– 100 g de copeaux de chocolat
– 150 g de fraises

Recette :

Préparez le gâteau au chocolat : Préchauffez le four à 180° (th.6). Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu. Remuez et ajoutez la farine, le cacao en poudre et le levure chimique. Remuez et ajoutez les pépites de chocolat.

IMG_7546r

Répartissez la pâte dans 2 moules ronds beurrés et farinés de 20 cm de diamètre. Faites cuire les gâteaux pendant 20 mn à 180°. Vous pouvez également utilisez un seul moule de 20 ou 22 cm de diamètre, le cuire plus longtemps et vous pourrez le couper en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 2 gâteaux. Réservez.

Rincez les fraises, équeutez-les et mixez 100 g de fraises jusqu’à l’obtention d’une purée de fraises toute lisse. Réservez la purée et les autres fraises.

Mélangez le mascarpone et la crème dans un saladier. Montez en chantilly à l’aide d’un batteur électrique et saupoudrez de sucre glace quand elle commence à prendre. Fouettez encore quelques secondes.

IMG_7551r

Dans une petite casserole, faites l’eau et le sucre et laissez bouillir pendant 2 mn jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Ajoutez le kirsch. Posez un premier gâteau sur le plat de service et imbibez-le à l’aide d’un pinceau avec le sirop. Versez ensuite 3 cuillérées de purée de fraises par-dessus.

Déposez quelques morceaux de fraises et les cerises à la liqueur, puis recouvrez de chantilly au mascarpone.

IMG_7559r

Déposez le deuxième gâteau au chocolat par-dessus et imbibez-le de sirop. Recouvrez tout le gâteau de chantilly au mascarpone. Aidez-vous d’une spatule. Je vous conseille de recouvrir le gâteau de chantilly en deux fois, c’est-à-dire, vous déposez une première couche de chantilly, vous lissez puis vous laissez reposer le tout au réfrigérateur pendant 15 mn avant de déposer une nouvelle couche. La chantilly, bien froide, sera plus facile à étaler.

IMG_7566r

Saupoudrez généreusement le gâteau de copeaux de chocolat et conservez-le au frais jusqu’au moment de le servir.

IMG_7576r

IMG_7614r

Conservez le gâteau au frais jusqu’au moment de servir.

20170415_221345r

Note : Imbibez généreusement les gâteaux au chocolat pour qu’ils soient bien moelleux.

Un énorme merci pour tous vos gentils commentaires concernant la sortie de mon nouveau livre “Sans cuisson“, ça fait plaisir !

Sans cuisson, 9.95€ (2017)

Bonne journée et bon week-end !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

9 commentaires

  1. Bonjour, comme c”est rigolo, cela fait des années, + de 20 ans je crois que je fais une forêt noire aux fraises, c’est huuummm…. (tout en chocolat avec mousse au chocolat), votre recette et une variante qui me fait envie et que je tenterai prochainement

  2. Bonsoir, je n’ai pas le droit à l’alcool à cause de médicaments, je peux mettre autre chose à la place car elle me donne l’eau à la bouche cette recette. Je d’avance pour votre réponse et bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.