Tarte au citron cuite (recette express sans lemon curd)

J’avais envie de faire une tarte au citron avec les beaux citrons que j’avais. Mais absolument pas envie de faire une tarte avec un lemon curd. Parce que ça prend un peu de temps et que j’étais assez pressée. J’ai tenté de trouver une recette sur internet mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais, dans la plupart des recettes, il fallait commencer à précuire la pâte à blanc, je n’avais pas assez de temps. Je suis ravie du résultat, j’ai trouvé exactement ce que je voulais. Une tarte crémeuse, bien fondante avec une pâte bien sablée. Et le tout super vite fait en plus 😉

Ingrédients : (pour une tarte)

Pâte :

– 250 g de farine
– 125 g de beurre
– 2 CàS de sucre roux
– Eau froide

Garniture :

– 12 cl de jus de citron (2 citrons environ)
– 1 CàS de maïzena (fécule de maïs)
– 3 oeufs moyens ou 2 gros oeufs
– 80 g de beurre fondu
– 150 g de sucre en poudre

Recette :

Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le beurre froid. Malaxez entre vos mains et rajoutez de l’eau froide pour lier. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer dans un film alimentaire au réfrigérateur pendant 30 mn.

Étalez ensuite la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé de préférence pour faciliter le démoulage. J’ai utilisé un cercle à tarte moi.

IMG_7709r

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Préparez la garniture : Pressez les citrons. Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers avec le sucre en poudre puis ajoutez la maïzena. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse puis versez le beurre fondu et le jus de citron.

Versez la garniture sur le fond de tarte et enfournez la tarte.

IMG_7715r

Cuisson :

Faites cuire la tarte pendant 35 mn à 200°. Elle doit être bien dorée. Si elle dore un peu trop sur le dessus, baissez le four à 180°. Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir avant de la démouler.

IMG_7718r

Servez la tarte à peine refroidie ou bien laissez-la reposer au réfrigérateur. La garniture est encore meilleure après un passage au frais, je trouve. C’est une tarte à nouveau pour les amateurs de citron, elle est acidulée comme j’aime !

IMG_7736r

IMG_7743r

IMG_7746r

Vous voyez la texture bien fondante ?

IMG_7749r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

8 commentaires

  1. Bonjour Eva Merci pour cette belle recette ! Pour la cuisson vous utilisez la “Chaleur Tournante” ou “Tradionnelle” ?

  2. Hum, je raffole du citron, cette tarte est très tentante et j’ai tout ce qu’il faut pour la réaliser, je vais m’y coller cet après-midi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.