Cake anglais aux raisins secs, rhum et orange

Bon, comme annoncé hier sur Facebook, normalement aujourd’hui, je dois vous expliquer comment ouvrir une boîte de ravioli à la place de la recette du vendredi. Oui, pour ceux qui n’ont pas suivi, ma recette de pâtes au surimi a fait couler beaucoup “d’encre”. Je ne suis pas un modèle, je tiens un blog de cuisine sur lequel je partage les recettes que je cuisine chez moi. Je n’achète jamais de plats de cuisinés, je fais pratiquement tout moi-même, mais parfois on commande des pizzas, on mange dans des fast-food et j’achète du surimi et des courgettes au mois de mars ! Et vous savez-quoi, j’achète même des gourdes de compotes toutes faites pour ma petite !!

J’adore les cakes aux fruits confits ou aux raisins secs. La plupart des gens que je côtoie déteste les fruits confits et raisins secs. Tant pis pour eux, ils ratent un cake parfaitement délicieux :p

Ingrédients : (pour un cake)

– 225 g de farine
– 150 g de beurre ramolli
– 150 g de sucre en poudre
– 200 g de raisins secs (mélange corinthe et smyrne)
– 4 oeufs
– 1 demi sachet de levure chimique
– Zeste d’une orange
– 5 cl de rhum
– 1 pincée de sel

Recette :

Faites macérer les raisins secs dans le rhum dans un bol, le temps de préparer la recette.

IMG_6810r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Dans le bol du robot ou bien dans un saladier, mélangez le beurre ramolli avec le sucre et la pincée de sel. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit bien mousseux. Ajoutez ensuite les oeufs les uns après les autres, en attendant qu’ils soient bien incorporés avant de rajouter le suivant. Ajoutez ensuite le zeste d’orange, la farine et la levure chimique en plus, en remuant.

Remuez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

IMG_6812r

Égouttez les raisins secs et farinez-les avant de les incorporer dans la pâte. Remuez délicatement et versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.

IMG_6815r
IMG_6818r

Cuisson :

Faites cuire le cake pendant 10 mn à 180° (th.6) puis baissez le four à 150° (th.5) et laissez-le cuire encore 50 mn. Couvrez le cake à l’aide d’un morceau de papier aluminium s’il commence à trop colorer.

Laissez-le refroidir quelques minutes avant de le démouler sur une grille.

IMG_6888r

Note : Ce cake se conserve une semaine bien emballé dans du papier aluminium.

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

16 commentaires

  1. Pour avoir pu le goûter, il est juste “EXCELLENT”. Bien sûr, j’aime les fruits confits et les raisins secs. Mais, les autres, mangez en un bout avant de juger. Les goûts changent parfois. C’est une recette que je vais garder précieusement à portée de main.

  2. très beau cake !!! et surtout fait maison et de ……saison !!! je vais le tester !!!

  3. Bonjour Éva, Merci beaucoup pour le partage de cette délicieuse recette ! J’ai moi-même réalisé un cake aux fruits confits et à la fleur d’oranger le week-end dernier. Ma famille l’aime beaucoup Je voulais également vous dire de ne pas vous arrêter sur la réaction stupide des gens concernant votre recette des pâtes au surimi. L’humain est bête et se permet des jugements, alors qu’en fait, il ne vaut pas plus qu’un autre …
    Continuer comme vous avez l’habitude le faire. De toute façon, quoique l’on fasse, on se juger … Mais, vous pourrez toujours compter sur nous, les fans de votre blog Bonne continuation et bonne fin de semaine.
    Emma

  4. Je suis toujours stupéfaite par la méchanceté gratuite… On finit par se blinder mais ce n’est pas facile.
    Ce cake est le régal (je devrais dire un des régals) de mon mari!! Bisous

  5. Moi qui adore les cakes de ce genre pour le petit déjeuner, j’essayerai ! Ne te laisse pas démoraliser, ces personnes n’ont rien d’autre à faire que de critiquer, c’est de la pure méchanceté. Continue de nous donner de belles et bonnes recettes, quelques soient les ingrédients et les saisons ! (D’ailleurs, moi je publie des recettes que j’ai fait la saison précédente et que je n’ai pas eu le temps de publier… Oups la vilaine que je suis !!!) Bises, Fanfan.

  6. J’ai tout le temps des raisins dans le rhum. Donc toujours prête à faire ce genre de gourmandise.
    Quant aux reproches faits sur tes achats, ces gens semblent des modèles mais ils ne nous disent pas tout. Cela les occupe de critiquer, ils feraient mieux de prendre un bon livre. Je leur donne des idées sur mon blog.
    Bon W.E. FLaure

  7. ce cake est gourmand et surement excellent, merci pour la partage et continue de partager tes recettes, j’aime beaucoup. bon mardi

  8. Nous on aime bien les fruits confits. Parfois, on se laisse aller et on en achète trop. Ce cake à l’anglaise sera parfait, j’en ferai une version sans gluten et sans lactose. Merci et bises du Québec!

  9. Sitôt vu, sitôt fait. Il est en train de cuire dans le four.
    Merci pour le partage de cette recette et de toutes les autres !

  10. C’est une recette qui m’a plus comme beaucoup d autres chez vous ainsi que vos idées “vite fait bien fait” donc le gâteaux est a cuire ! Et je suis sure qu’il va être validé par la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.