Poke cake fruits rouges

Le poke cake c’est le nouveau gâteau tendance qui vient évidemment des Etats-Unis. Le principe est très sympa, car c’est un gâteau moelleux que l’on troue à l’aide d’une paille et que l’on imbibe soit d’un sirop, d’une crème ou d’un coulis de manière à ce que le gâteau soit bien imbibé. On le recouvre ensuite d’une crème et on obtient une jolie surprise au moment de la découpe !

J’ai réalisé un poke cake avec les fruits rouges du jardin que j’avais congelé de cet été.

Ingrédients : (pour un moule carré de 25 cm)

Génoise :

– 3 oeufs
– 100 g de sucre en poudre
– 120 g de farine
– 1 càc d’extrait de vanille liquide
– 1 càc de levure chimique

Garniture :

– 250 g de fruits rouges (Framboises et cassis pour moi)
– 60 g de sucre en poudre
– 1 CàS d’eau
– 15 cl de crème fraîche liquide
– 150 g de mascarpone
– 30 g de sucre glace
– 1 CàS d’extrait de vanille liquide

Recette :

Commencez par préparer la génoise : Préchauffez le four à 180° (th.6).
Dans un saladier, fouettez les œufs entiers, l’extrait de vanille et le sucre en poudre à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange triple de volume.
Ajoutez ensuite la farine tamisée, et la levure chimique, et remuez délicatement la pâte à l’aide d’une spatule souple en silicone.

Versez la génoise dans le moule recouvert de papier sulfurisé ou préalablement beurré et fariné.

Faites cuire la génoise pendant 25 mn jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau à l’intérieur, elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir et démoulez-le sur le plat de service.

IMG_5898r

Réalisez des trous réguliers, espacés d’environ 2-3 cm chacun, à l’aide d’une paille dans le gâteau.

IMG_5907r

Faites cuire les fruits rouges avec une cuillerée à soupe d’eau dans une petite casserole à feu doux avec un couvercle.Laissez cuire 15 mn en appuyant sur les fruits pour en faire sortir le jus. Filtrez le jus obtenu et versez le jus obtenu dans une autre casserole. Ajoutez les 60 g de sucre en poudre et faites chauffer le coulis jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Laissez refroidir le coulis.

Versez une partie du coulis dans les trous du gâteau en lissant à l’aide d’une spatule pour faire pénétrer le coulis dans les petits trous.

IMG_5912r
IMG_5915r

Dans un saladier, mélangez le mascarpone, une cuillerée d’extrait de vanille liquide et la crème liquide bien froide. Fouettez jusqu’à ce qu’apparaisse une belle chantilly. Ajoutez le sucre glace à la chantilly et fouettez encore quelques secondes.

IMG_5904r

Étalez la chantilly au mascarpone sur le gâteau à l’aide d’une spatule et lissez. Formez quelques trous à l’aide d’une cuillère à café dans la chantilly au mascarpone et déposez du coulis à l’intérieur des trous.

IMG_5919r
IMG_5922r
IMG_5932r

(J’ai ajouté plein de vermicelles en chocolat !)

Conservez le gâteau au frais jusqu’au moment de servir.

Vous pouvez faire des trous un peu plus gros à l’aide du manche de petite cuillère ou bien d’une cuillère en bois pour que le coulis s’imbibe encore mieux dans le gâteau.

IMG_5933r
IMG_5938r

Bonne journée !

Partagez cette recette !

6 commentaires

  1. J’avais besoin d’une idée pour faire un gâteau d’anniversaire, cette recette est arrivée à point nommé, merci ! J’ai utilisé des fruits rouges surgelés pour faire le coulis et j’ai décoré avec quelques fruits rouges entiers et des « pépites nougatine » de Praliné, voici le résultat : http://i.imgur.com/BvoP088.jpg (j’ai augmenté les proportions pour faire un gâteau plus grand)
    Une grande réussite, merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.