Gâteaux-gratins à la pomme de terre et au potiron

J’ai voulu faire des petits gratins de pommes de terre mais que l’on puisse démouler pour faire une belle assiette. Je trouve que la présentation est chic pour les fêtes ! Les petits gratins se dégustent chauds avec une viande en sauce par exemple. Je me suis inspirée d’une recette trouvée ici.Ingrédients : (pour 4 personnes – soit 4 gratins-gâteaux)

– 500 g de pommes de terre
– 1 quart de potiron (150 g environ)
– 2 oeufs
– 80 g de farine
– 40 g de beurre fondu
– 10 cl de lait
– Noix de muscade
– Sel, poivre
– 50 g de fromage râpé
– 1 noix de beurre (pour beurrer les moules)

Recette :

Épluchez les pommes de terre et le potiron. Coupez-les en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Déposez dans un saladier.

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Dans un bol, fouettez les oeufs et la farine. Ajoutez le lait et le beurre fondu. Fouettez jusqu’à ce que la pâte devienne toute lisse. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade.

Versez la pâte sur les lamelles de pommes de terre et de potiron. Mélangez bien pour que toutes les lamelles soient bien enrobées de pâte.

IMG_4987r

Beurrez généreusement 4 petits moules à gratins (ramequins) et répartissez le tout dedans. Tassez légèrement avec le dos d’une cuillère et saupoudrez de fromage râpé.

IMG_4997r

Cuisson :

Faites cuire les petits gâteaux pendant 40 mn à 200° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Passez ensuite la pointe d’un couteau autour des bords des ramequins et démoulez-les sur les assiettes.

IMG_5019r

IMG_5028r

J’ai préparé les gratins à l’avance et je les ai repassé au four pendant 10 mn juste avant de les servir pour qu’ils soient bien chauds.

IMG_5030r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.