Tarte au potiron, sirop d’érable et noix de pécan

Voici une tarte automnale très gourmande ! J’avais envie de faire une tarte au potiron et au sirop d’érable. J’ai rajouté des noix de pécan caramélisée. Et j’ai fait une pâte brisée à la cannelle. C’est une tarte très parfumée !

Ingrédients : (pour une tarte)

Pâte brisée à la cannelle :

– 250 g de farine
– 125 g de beurre
– 40 g de sucre roux
– 1 CàS de cannelle en poudre
– Eau

Garniture :

– 350 g de purée de potiron
– 2 oeufs
– 10 cl de crème liquide
– 10 cl de sirop d’érable
– 50 g de sucre roux
– 40 g de farine

Noix de pécan caramélisées :

– 100 g de noix de pécan
– 80 g de sucre en poudre
– 5 cl de sirop d’érable

Recette :

Épluchez le potiron, coupez-le en cubes et faites cuire les cubes pendant environ 20 mn dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez, laissez refroidir et mixez la purée. Réservez.

Préparez les noix de pécan caramélisées : Versez le sucre en poudre dans une petite poêle à feu moyen. Lorsque le sucre commence à fondre et à prendre une couleur caramel, déposez les noix de pécan entières dans la poêle. Coupez le feu et versez le sirop d’érable. Remuez pour enrober toutes les noix de pécan de caramel et versez le tout sur un papier sulfurisé sur une planche à découper. Laissez refroidir. Lorsque les noix sont complètement refroidies, coupez-les grossièrement à l’aide d’un grand couteau. Réservez.

IMG_4867r

IMG_4871r

IMG_4873r

IMG_4878r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Préparez ensuite la pâte brisée : Dans un saladier, mélangez le beurre, le sucre, la cannelle et la farine. Malaxez la pâte en rajoutant un peu d’eau et formez une boule de pâte. Étalez la pâte dans un moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé.

Préparez ensuite la garniture : Dans un saladier, versez la purée de potiron. Ajoutez les oeufs, la farine, le sucre roux, le sirop d’érable et la crème liquide. Fouettez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.

IMG_4874r

IMG_4877r

Montage : Déposez dans le fond du moule sur la pâte quelques morceaux de noix de pécan caramélisées puis versez la garniture au potiron. Déposez le reste de noix de pécan caramélisée par-dessus.

IMG_4889r

Cuisson :

Faites cuire la tarte pendant 45 mn à 180° jusqu’à ce que les bords soient bien dorés.

IMG_4895r

Servez la tarte tiède ou bien complètement refroidie après même un passage au réfrigérateur elle sera encore meilleure !

IMG_4917r

IMG_4942r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.