Gâteau à l’abricot, amandes et chocolat

Voici un gâteau vraiment très bon, très léger et très parfumé ! J’étais invitée à manger et j’ai proposé de rapporter le dessert, comme d’hab quoi ^^ Le gâteau est composé d’un biscuit léger à l’amande avec des pépites de chocolat et des morceaux d’abricots, il est fourré de compote d’abricot et recouvert d’une fine couche de chocolat.

Ingrédients : (Pour un gâteau de 20 cm de diamètre, pour 6 personnes)

Attention, j’utilise mes deux petits moules de 20 cm de diamètre pour cette recette. Si vous avez des moules de taille normale (genre 26 cm de diamètre), il faut doubler les proportions, et le gâteau sera pour au 10 personnes alors.

Gâteaux abricots-chocolat :

– 3 oeufs
– 130 g de beurre fondu
– 130 g de sucre en poudre
– 110 g de farine
– 90 g de poudre d’amandes
– 1 demi sachet de levure chimique
– 5 abricots
– 100 g de pépites de chocolat

Nappage et garniture :

– 80 g de compote d’abricot (recette ici)
– 80 g de chocolat noir à pâtisser (Je prends lindt Dessert, il fond bien et reste brillant)
– 3 abricots (décoration)
– 2 CàS de copeaux de chocolat

Recette :

Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez le beurre fondu. Remuez. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et la poudre d’amande. Remuez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Ajoutez les pépites de chocolat et les 5 abricots coupés en petits morceaux. Remuez la pâte.

Versez la pâte dans 2 moules de 20 cm beurrés et farinés. (Ou bien dans un moule, il faudra le couper en deux aussi et augmenter le temps de cuisson alors.)

Cuisson :

Faites cuire les 2 gâteaux ensemble dans le four pendant 20 mn à 180° jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez-les refroidir avant de les démouler sur une assiette.

Déposez un premier gâteau sur une assiette et badigeonnez-le de compote d’abricots. Posez le deuxième gâteau par-dessus.

IMG_2883r

IMG_2886

Faites fondre le chocolat au bain-marie dans une petite casserole, et lorsqu’il est fondu, versez-le sur le gâteau. Lissez avec une spatule pour qu’il soit bien étalé partout.

Saupoudrez le gâteau avec des copeaux de chocolat et décorer le tour avec des lamelles d’abricots.

IMG_2900r

IMG_2916r

Et voici un beau gâteau tout moelleux ! Le centre du gâteau est terriblement moelleux grâce à la compote ! Après un passage au frigo pour faire durcir le chocolat, c’est encore mieux. Le glaçage au chocolat est tout craquant !

20160725_132504r

Ma copine Julie m’a dit que ça devrait être super bon avec des framboises !! La prochaine fois je teste la version à la framboise !! Ou essayez-la et dites moi 🙂

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

7 commentaires

  1. Hummm, avec le chocolat et l’amande, cela le rend encore plus gourmand. Il est terrible ce gateau. On en salive devant son écran surtout sur la dernière photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.