Ingrédients : (pour 1 apple pie pour environ 6-8 personnes)
– 2 pâtes brisées (maison recette ici ou du commerce mais c’est moins bon ^^)
Garniture :
– 5 pommes
– 50 g de sucre roux
– 2 CàS de farine
– 1 citron
– 1 càc de cannelle en poudre
– 1 blanc d’oeuf
Dorure :
– 1 jaune d’oeuf
– 2 CàS de sucre roux
Recette :
Préparez la pâte brisée et formez une boule. Beurrez et farinez votre moule. Étalez la moitié de la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et déposez-la dans le fond de votre moule. Faites ressortir légèrement la pâte du moule ou bien laissez-la bien haute comme moi ici.
Il faudra souder les deux pâtes ensemble. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.
Épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez les pommes en grosses lamelles. Déposez-les dans un saladier et arrosez-les avec le jus du citron. Saupoudrez-les avec le sucre roux, la farine et la cannelle. Mélangez bien pour que les pommes soient bien imbibées.
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Déposez les pommes dans le plat. Badigeonnez de blanc d’oeuf le bord de la pâte. Étalez l’autre partie de la pâte brisée et déposez-la dans le moule en appuyant bien sur les bords pour souder.
Badigeonnez le dessus de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau et saupoudrez avec le sucre roux. Creusez un petit trou au centre (une cheminée) pour que la vapeur puisse d’échapper pendant la cuisson.
Cuisson :
Faites cuire l’apple pie pendant 40 mn à 180°. Elle doit être bien dorée. N’hésitez pas à prolongez la cuisson si le dessus n’est pas encore assez doré.
Laissez refroidir.
Bonne journée !
Très appétissant et simple à réaliser
Elle est superbe ton apple pie… Et généreuse en plus !
Il y a beaucoup de pommes, j’adore!
Elle est très belle, j’en ai fais une il y a quelques jours, c’est tellement bon!
Très appétissant. Petite question : si on utilise comme vous un moule de 22 cm et qu’on fait une pâte maison, faut-il en faire deux ou une seule suffit?
Belle réussite !
Waw ! Superbe !
J’ai testé cette recette … trop trop trop bon!
c’est décidé, c’est bientôt les galettes des rois … je garde la recette sous le coude et la transformer en galettes des rois dans quelques semaines!
le dessus tout croustillant …. huuum!