Apple pie

J’ai récupéré beaucoup de pommes dans le jardin ces derniers temps. Je fais de la compote pour ma petite tous les jours, mais il m’en reste encore plein ! J’avais très envie de faire une tourte aux pommes, une apple pie ! C’est la première fois que j’en fais une ! Il faut utiliser normalement un moule à tarte, mais j’ai utilisé un petit moule rond de 22 cm, car tous mes moules à tartes sont trop grands. (Je voulais faire une petite pie.)

Ingrédients : (pour 1 apple pie pour environ 6-8 personnes)

– 2 pâtes brisées (maison recette ici ou du commerce mais c’est moins bon ^^)

Garniture :

– 5 pommes
– 50 g de sucre roux
– 2 CàS de farine
– 1 citron
– 1 càc de cannelle en poudre
– 1 blanc d’oeuf

Dorure :

– 1 jaune d’oeuf
– 2 CàS de sucre roux

Recette :

Préparez la pâte brisée et formez une boule. Beurrez et farinez votre moule. Étalez la moitié de la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et déposez-la dans le fond de votre moule. Faites ressortir légèrement la pâte du moule ou bien laissez-la bien haute comme moi ici.

IMG_7754r

Il faudra souder les deux pâtes ensemble. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette.

Épluchez les pommes, ôtez les trognons et coupez les pommes en grosses lamelles. Déposez-les dans un saladier et arrosez-les avec le jus du citron. Saupoudrez-les avec le sucre roux, la farine et la cannelle. Mélangez bien pour que les pommes soient bien imbibées.

IMG_7757r

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Déposez les pommes dans le plat. Badigeonnez de blanc d’oeuf le bord de la pâte. Étalez l’autre partie de la pâte brisée et déposez-la dans le moule en appuyant bien sur les bords pour souder.

IMG_7762r

Badigeonnez le dessus de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau et saupoudrez avec le sucre roux. Creusez un petit trou au centre (une cheminée) pour que la vapeur puisse d’échapper pendant la cuisson.

IMG_7773r

Cuisson :

Faites cuire l’apple pie pendant 40 mn à 180°. Elle doit être bien dorée. N’hésitez pas à prolongez la cuisson si le dessus n’est pas encore assez doré.

IMG_7779r

Laissez refroidir.

IMG_7803r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

8 commentaires

  1. Très appétissant. Petite question : si on utilise comme vous un moule de 22 cm et qu’on fait une pâte maison, faut-il en faire deux ou une seule suffit?

  2. J’ai testé cette recette … trop trop trop bon!
    c’est décidé, c’est bientôt les galettes des rois … je garde la recette sous le coude et la transformer en galettes des rois dans quelques semaines!
    le dessus tout croustillant …. huuum!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.