Gâteau de riz au caramel et parfumé à l’orange

C’est en voyant la recette de Mamina que j’ai eu l’idée de faire un gâteau de riz. Je l’ai parfumé avec des zestes d’orange. Généralement, je fais des gâteaux de semoule. La version au riz est très sympa 🙂

Ingrédients : (pour 3-4 ramequins)

– 100 g de riz rond
– 25 cl de lait entier
– 25 cl de crème fraîche liquide
– 2 jaunes d’oeufs
– 40 g de sucre en poudre
– Le zeste d’une orange bio
– 1 zeste d’un demi-citron bio
– 1 demi-gousse de vanille

Pour le caramel :

– 60 g de sucre en poudre

Recette :

Dans une casserole, versez le lait, la crème liquide, la gousse de vanille fendue, le zeste du demi-citron, le zeste de l’orange et le riz.

IMG_3164r

Portez le tout à ébullition. Baissez ensuite le feu, et laissez cuire à très petit feu pendant 30 mn, en remuant de temps en temps, pour éviter que ça attache.

IMG_3170r

Préchauffez le four à 100° (ou la température la plus basse de votre four). Versez de l’eau dans un plat à gratin. Déposez-le dans le four, pour chauffer l’eau et pour faire un bain-marie.

Dans une petite casserole à fond épais, versez le sucre en poudre pour faire le caramel. Laissez chauffer à feu moyen, jusqu’à ce que le sucre fonde et devienne coloré, sans jamais remuer. Versez rapidement le caramel dans les 3 ramequins en remontant un peu sur les parois. Réservez.

IMG_3178r

Au bout des 30 mn de cuisson, le riz doit être bien tendre. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et incorporez la préparation en 3 fois dans la casserole avec le riz. Remuez bien.

IMG_3174r

Répartissez le riz dans les petits ramequins, sur le caramel. Sortez le plat du four et déposez les petits ramequins dans le plat à gratin, de manière à ce que l’eau arrive jusqu’à la moitié des ramequins, à peu près.

IMG_3187r

IMG_3193r

Cuisson :

Faites cuire pendant 30 mn à 100° (ou la température la plus basse de votre four). Au bout des 30 mn, sortez les ramequins du four, laissez-les totalement refroidir.

IMG_3199r

Pour faciliter le démoulage, passez la lame d’un couteau tout autour du ramequin et démoulez à l’envers sur une assiette. Vous pouvez également déguster les petits gâteaux de riz dans leur ramequin.

IMG_3230r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

4 commentaires

  1. bonjour
    n’est-il pas possible dans la 1ère phase de faire cuire le riz au micro onde?
    ça évite casserole cramée et ça fait sûrement gagner du temps !
    qu’en pensez vous?
    l’avez vous envisagé ou est ce impossible?
    merci

  2. Bonjour, non ce n’est pas possible, car il faut que le riz cuise longtemps pour qu’il soit bien moelleux ! Au micro-ondes, je ne pense pas que le riz puisse cuire de cette manière. Mais à feu doux et en remuant comme je le dis dans la recette, aucune chance de brûler la casserole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.