Mini-beignets “boules de Berlin”

Voici la meilleure recette de beignets. C’est ma recette de “boules de Berlin“, sauf que dans cette version, les beignets sont tout petits et ils ne sont pas fourrés. Il paraît que ces beignets s’appellent également “beignets alsaciens”. On en trouve dans nos boulangeries, mais je pensais qu’on en trouvait dans toute la France.

Ingrédients : (pour 2 saladiers remplis)

– 400 g de farine
– 50 g de sucre
– 50 g beurre mou
– 20 g de levure fraîche en cube (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 2 petits oeufs
– 10 cl de lait tiède
– 1 pincée de sel
– Huile de friture

Glaçage :

– 100 g de sucre en poudre
– 1 CàS de cannelle

Recette :

Émiettez la levure fraîche dans le lait tiédi. Attention, si le lait est trop chaud, il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas ! Mélangez la farine, le sel et le sucre. Mélangez et versez le mélange lait-levure. Ajoutez les oeufs entiers puis pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène, pendant 5 mn.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux à la fin. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol et devienne souple et élastique.

IMG_2833r

Couvrez le bol du robot d’un torchon et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède. (A côté du radiateur, par exemple.)

Lorsque la pâte a doublé de volume, versez-la sur le plan de travail fariné. Dégazez la pâte. Étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie légèrement fariné sur une épaisseur d’un demi centimètre environ. Découpez des cercles à l’aide d’un emporte-pièce.

IMG_2835r

Déposez les beignets au fur et à mesure sur des plaques de four recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant, car ils sont gonfler.

IMG_2841r

Couvrez les plaques de four avec des torchons et laisser lever les beignets pendant à nouveau 1h.

IMG_2842r

Cuisson :

Faites chauffer l’huile de friture et déposez les beignets dans l’huile chaude. Laissez cuire les boulettes d’un côté pendant 3-4 mn et lorsqu’elles sont dorées, retournez-les.

IMG_2857r

Sortez les beignets au fur et à mesure à l’aide d’une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant puis dans un mélange sucre-cannelle.

IMG_2853r

IMG_2854r

Dégustez les beignets tièdes ou froids. Bien emballés dans du papier aluminium, ils se conservent très bien pendant 2 jours. Vous pouvez aussi les congeler. Il suffit de les passer quelques minutes au four pour qu’ils redeviennent tout frais.

IMG_2863r

Ils sont très faciles à faire, il faut juste attendre que la pâte lève, mais il n’y a rien de compliqué dans cette recette 🙂

IMG_2870r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

14 commentaires

  1. Mais tout est facile grâce a toi MamzelleEva Ce sont les beignets de mon enfance et en bonne mère faut que je les fasse a mes loulouttes Alors merci bonne journée Je te Pin

  2. Dans le Nord, je pense qu’on les connait sous le nom de “croustillons”, et c’est délicieux, merci pour la recette

  3. faits ce matin, mais ils sont restés collés au papier sulfurisé, je pense qu’il faut fariner avant de poser les beignets, dommage, car ils ne sont pas très présentables, mais très bons. J’ai voulut tester, mais j’en resterais aux torchons, ils n’accrochent pas dessus.

  4. ils m’ont donnés envie ces magnifiques beignets , je viens de finir la préparation de la pate et je ne l’ai pas trouvé souple j’ai pourtant mis 10 cl de lait pour 400g de farine ;-( , j’attends de voir le résultat a la dégustation !! merci pour cette recette .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.