Mauricettes

Vous connaissez les mauricettes ? Ce sont des petits pains alsaciens que l’on trouve dans toutes les boulangeries ! Elles existent sous forme de sandwichs, garnies de charcuterie (salami, rosette), salade, cornichon, fromage ou encore mousse de canard ou pâté de campagne. On les trouve également natures. C’est la même pâte que les bretzels.

Pour l’anecdote, mon chéri pensait que ces petits pains étaient connus dans toute la France. Quand il a appris que c’était régional, il a dit : “Mais ils mangent quoi dans les autres régions ??” Haha !

Ingrédients : (pour 8 mauricettes)

Pâte :

– 500 g de farine
– 15 cl de lait
– 15 cl d’eau
– 20 g de levure fraîche de boulanger ou un 1 sachet de levure de boulanger déshydraté
– 6 g de sel
– 40 g de beurre mou

Liquide de pochage :

– 2 litres d’eau
– 1 CàS de sel
– 1 CàS de bicarbonate
– 1 CàS de sucre en poudre

Dorure :

– 1 jaune d’œuf
– Gros sel ou graines de sésame ou graines de pavot

Recette :

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits et déposez au centre la levure, l’eau tiède et le lait. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique. Ajoutez le beurre ramolli en dernier et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

IMG_0807r

IMG_0809r

Couvrez le saladier à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant environ 1h30, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Prélevez 8 pâtons du même poids. Formez des boules avec chaque pâton et donnez-leur la forme d’un petit pain allongé (comme une mini-baguette).

Déposez les mauricettes au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 30 mn. Elles doivent légèrement gonfler.

IMG_0821r

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).

Préparez le liquide de pochage : Faites bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le bicarbonate. Plongez les mauricettes un à un dans le liquide de pochage et laissez-les cuire 30 secondes de chaque côté. Sortez les mauricettes de l’eau à l’aide d’une écumoire, égouttez-les et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

IMG_0832r

Badigeonnez les mauricettes d’œuf battu à l’aide d’un pinceau. Faites des grignes sur les mauricettes à l’aide d’un couteau bien aiguisé et saupoudrez-les de gros sel ou de graines de sésame.

IMG_0836r

Cuisson :

Faites cuire les mauricettes pendant 20 mn à 200°. Elles doivent être bien dorées.

IMG_0842r

Laissez-les refroidir sur une grille.

IMG_0856r

IMG_0870r

Bonne journée et à très bientôt avec une nouvelle recette !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

18 commentaires

  1. Bravo aux gagnants. Merci pour toutes vos recettes, je passe régulièrement sur votre blog.
    Bonne journée.

  2. oh oui c’est trop bon! malheureusement je n’en mange qu’aux mariages, ou fêtes dans ma région qui est la Lorraine ! il faut que j’essaie ta recette! ça me donne trop envie!

  3. Bonsoir,
    Merci a vous pour ce super cadeaux qui me servira très bien quand je préparerai des bon petit plats pris sur votre blog et cette recette ma l’air sympathique ce weekend je vais tenté
    Bonne soirée

  4. Un régal ces Mauricettes. De très bons petits pains dont j’ignorais l’existence ! Merci pour la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.