Pain polaire (et sandwich suédois)

Voici une recette de pain polaire ou pain suédois. Ce sont des galettes assez fines que l’on cuit à la poêle. Cela fait de délicieux sandwichs !

Ingrédients : (Pour 6 pains)

Pain :

– 250 g de farine
– 12 g de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure de boulanger déshydratée
– 125 ml d’eau tiède
– 50 g de crème fraîche épaisse
– 1 càc de sucre en poudre
– 1 demi càc de sel

Garniture :

– 4 tranches de saumon fumé
– 250 g de fromage blanc
– 1 échalote
– 3 cornichons
– Salade verte
– Sel et poivre

Recette :

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits et versez au centre, l’eau tiède et la levure émiettée.

Pétrissez la pâte puis ajoutez la crème fraîche. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène et élastique.

IMG_0515r

Couvrez le saladier d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume.

IMG_0517r

Versez la pâte sur le plan de travail fariné et dégazez-la. Prélevez 6 pâtons du même poids. Formez 6 cercles plats d’environ 0,5 cm d’épaisseur.

Déposez les cercles au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et farinée. Piquez plusieurs fois les cercles avec une fourchette.

IMG_0530r

Laissez reposer pendant 30 mn à température ambiante.

IMG_0537r

Faites chauffer une poêle antiadhésive à sec et faites dorer vos pains polaires pendant quelques minutes des deux côtés.

Laissez refroidir les pains sur une grille avant de les couper en deux et de les garnir.

IMG_0557r

IMG_0563r

Garniture :

Emincez finement l’échalote et mélangez-la au fromage blanc. Salez et poivrez.

Coupez chaque pain en deux à l’aide d’un grand couteau puis tartinez les deux faces de fromage blanc à l’échalote. Déposez du saumon fumé, des cornichons coupés en deux et de la salade.

IMG_0572r

IMG_0573r

Conservez les sandwichs au frais jusqu’au moment de servir.

IMG_0588r

IMG_0592r

Voici un délicieux repas !

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

9 commentaires

  1. bonjour Eva, merci pour cette recette. J’avais envie d’essayer ce type de pain car on peut en trouver dans les supermarchés mais comme pour moi, rien ne vaut le fait main car je sais ce que je mets dedans, votre recette parait simple à réaliser et vos photos sont si appétissantes !
    bonne journée à tous,
    Mélusine

  2. Voila une recette que je mets tout de suite de côté parce que ce genre de petits pains s’ accomode avec beaucoup de plats, par exemple un gazpacho de concombre même si ça n’est plus tout à fait de saison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.