Cramique

Aujourd’hui, je vous propose une cramique. C’est une délicieuse brioche belge. On en trouve au sucre perlé ou bien aux raisins secs. Ici, je l’ai laissée nature, je l’ai juste saupoudrée de sucre en poudre avant la cuisson, pour lui donner une belle croûte caramélisée. C’est une brioche très riche. J’ai vu des recettes avec jusqu’à 9 oeufs pour 500 g de farine ! Je l’ai “allégée” et je l’ai réalisée au KitchenAid.

Ingrédients : (pour une gosse brioche !)

– 500 g de farine
– 5 oeufs
– 15 g de levure fraîche de boulanger (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
– Sel
– 180 g de beurre ramolli
– 80 g de sucre en poudre
– Oeuf battu + Sucre en poudre (pour la dorure)

Recette :

Dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre en poudre et le sel. Creusez un puits et déposez les oeufs battus et la levure émiettée. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène et souple. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux en dernier dans la pâte. Pétrissez à nouveau la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et qu’elle se détache des parois du bol. La pâte reste très collante, c’est normal. Ne rajoutez pas de farine, ou juste une cuillerée, parce que ça modifiera la brioche 😉

IMG_0156r

Couvrez le bol à l’aide d’un morceau de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant au moins 2h dans un endroit tiède (à côté du radiateur pour moi) jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Evitez de faire une sieste pendant qu’elle lève, comme moi, sinon ça quadruple de volume ^^).

IMG_0159r

Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez-la : c’est-à-dire, appuyez sur la pâte pour en faire ressortir l’air. Laissez-la à nouveau lever, pendant 40 mn au réfrigérateur. La pâte va à nouveau gonfler.

IMG_0161r

Lorsque la pâte a gonflé, versez-la sur le plan de travail légèrement fariné et formez une grosse boule grossièrement. Si vous travaillez la pâte lorsqu’elle est bien froide, vous n’aurez pas besoin de rajouter de farine. Déposez la pâte sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Laissez à nouveau lever la pâte dans un endroit tiède sans courant d’air pendant 30 mn environ.

Préchauffez le four à 180°.

Badigeonnez la brioche d’oeuf battu et saupoudrez-la de sucre en poudre. Découpez le dessus de la brioche en rond à l’aide de ciseaux.

IMG_0171r

IMG_0172r

Cuisson :

Faites cuire la cramique pendant environ 40 mn à 180°. Elle doit être bien dorée et bien gonflée. Laissez-la refroidir sur une grille avant de la découper.

IMG_0194r

Comme vous pouvez le voir sur les photos, elle a une mie filante absolument délicieuse et la croûte est bien caramélisée !

IMG_0199r

IMG_0202r

Bonne journée et bon we 🙂

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

17 commentaires

  1. Bonjour, pour un véritable cramique il est impératif d’ajouter des raisins secs à la préparation……une belge en goguette…….

  2. bonjour
    avez-vous la quantité de raisins svp ?
    est ce vrai que le cramique a du lait et le craquelin est pur beurre ?
    avez-vous la recette du craquelin ?
    merci

  3. Effectivement, le cramique DOIT comporter des raisins secs Et si ajout de perles de sucre, il s’agit alors d’un craquelin. Foi de Belge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.