Gâteau à la poêle aux abricots et à l’huile d’olive

J’ai trouvé un gâteau trop rigolo chez ma copine Flo ! Un gâteau que l’on fait à la poêle ! C’est trop chouette, on verse la pâte dans une poêle dont le fond aura été recouvert d’un morceau de papier sulfurisé. On plante quelques abricots et on met un couvercle. J’ai été surprise par le temps de cuisson, parce qu’en fait c’est très rapide ! Il m’a fallu même pas 15 mn pour le cuire ! Flo dit qu’il lui a fallu 30 mn, donc à vous de gérer la cuisson !Ingrédients : (pour 1 gâteau dans une poêle de 24 cm de diamètre environ)

– 125 g de farine
– 50 g de poudre d’amande
– 120 g de sucre en poudre
– 1 càc de levure chimique
– 3 oeufs
– 60 ml d’huile d’olive
– 100 ml de lait
– 5-6 abricots

Recette :

Découpez un cercle dans du papier sulfurisé de la taille du fond de votre poêle.

Dénoyautez les abricots et coupez-les en quarts.

Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre en poudre. Ajoutez l’huile d’olive et le lait. Ajoutez la farine, la levure chimique et la poudre d’amande. Mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

Faites chauffer la poêle avec une cuillerée d’huile d’olive, puis lorsque la poêle est chaude, déposez le morceau de papier sulfurisé. (La matière grasse aidera à faire adhérer le papier.)

IMG_9142r

Versez la pâte dans la poêle bien chaude, puis enfoncez les morceaux d’abricots dans la pâte. Mettez un couvercle (de préférence transparent, comme ça on peut bien suivre la cuisson ! Evitez de soulever le couvercle trop souvent, sinon la chaleur s’échappe !) et laissez cuire pendant 15-25 mn à feu moyen. (Niveau 5 sur une échelle de 12 pour moi).

IMG_9147r

Lorsque le dessus du gâteau est bien pris, retournez le gâteau à l’envers sur une assiette et faites le cuire encore 5 mn dans la poêle.

IMG_9154r

Laissez-le refroidir avant de le servir !

IMG_9164r

Il est vraiment très très moelleux, je referai ce gâteaux avec d’autres fruits ! C’est génial !

IMG_9183r

Bonne journée et bon we !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

15 commentaires

  1. ma maman fait un gâteau aux cerises à la poêle… une tuerie avec les petites cerises noires du jardin !
    Cette version aux abricots me plaît beaucoup !

  2. Superbe ! Je suis vraiment ravie que la recette t’ai plue ! Je pense que je mets 30 mn à le cuire car j’ai des poêles en fonte, je viens juste de percuter lol ! Merci pour le clin d’oeil

  3. Super idée! Je ne connaissais pas la cuisson à la poêle, c’est parfait pour réaliser un gâteau quand on a pas de matériel (en vacances par exemple!).

  4. Eh bien je l ai fais mais tous le fond a cramer ! Es ce que k j’ai mis le feu trop fort ou je l ai laisse trop longtemps? Je l ai laisse 20 min et ensuite j ai senti le cramer alors je l ai vite retourner mais c était trop tard! Oups! Mais j n’ai pas dis mon dernier mot alors je recommencerai !

  5. même problème tous le fond a brûlé je l’ai laissé que 15 minutes
    bon j’avoue je n’ai pas de super poêle.
    merci pour les recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.