Génoise

Voici la recette de la génoise ! La génoise on s’en sert pour plein de recettes ! Lorsqu’on fait des gâteaux à étages, les gâteaux roulés, les bûches de Noël…

Ingrédients : (pour une grosse génoise)

– 4 œufs
– 100 g de sucre en poudre
– 100 g de farine tamisée
– 1 càc de vanille ou un zeste de citron (facultatif)

Recette :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Fouettez les œufs entiers avec le sucre en poudre pendant 10 mn, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

IMG_3524

Ajoutez alors la farine tamisée et remuez délicatement à l’aide d’une spatule souple en silicone, pour ne pas casser la mousse.

Versez la pâte dans un moule rond beurré et fariné ou bien sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en un grand rectangle.

Cuisson :

Version moule rond : 20-25 mn à 180°. La génoise doit être légèrement dorée. Plantez la lame d’un couteau dans la génoise pour vérifier la cuisson. Laissez tiédir la génoise pendant 10 mn dans le moule avant de la démouler.

IMG_2371r

Version plaque de four rectangulaire : 10-12 mn à 180°. La génoise doit être légèrement dorée. Laissez-la totalement refroidir avant de la démouler à l’envers et de retirer délicatement le papier sulfurisé.

92566637

Notes : Le génoise rectangulaire sert de base pour de nombreux gâteaux roulés et pour les bûches de Noël par exemple. Il faudra bien imbiber le biscuit avec un sirop avant de l’enrouler, pour qu’elle ne soit pas trop sèche.

La génoise ronde se découpe en deux dans le sens de la largeur et peut se fourrer de crème pâtissière avec des fruits, par exemple. Il faut également bien imbiber les biscuits de sirop.

Partagez cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.