Profiteroles à la vanille et à la framboise

Voici le dessert que j’ai réalisé samedi soir pour mon anniversaire. Il est très pratique car il se prépare la veille ! Du coup le jour J, on peut penser à autre chose. Il faut seulement penser à bien sortir les choux du congélateur au moins 20 mn avant de les servir.

Ingrédients : (pour 8 personnes)

Pâte à choux :

– 25 cl d’eau
– 100 g de beurre
– 150 g de farine
– 4 oeufs
– 2 CàS de sucre en poudre

Glace à la vanille et framboise :

– 4 jaunes d’oeufs
– 40 cl de lait
– 70 g de sucre en poudre
– 1 gousse de vanille
– 15 cl de crème fraîche liquide

Coulis de framboise :

– 300 g de framboises fraîches ou surgelées
– 1 citron
– 5 cl d’eau
– 130 g de sucre en poudre

Recette :

Préparez la glace à la vanille et framboise : Préparez une crème anglaise : Grattez les graines de la gousse de vanille et déposez dans une casserole la gousse fendue, les graines et le lait. Portez le lait à ébulttion. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban.

Retirez la gousse de vanille du lait. Versez le lait bouillant sur les jaunes sans cessez de battre sur les oeufs, et reversez le mélange dans la casserole. Faites chauffer à feu doux le mélange, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la crème anglaise nappe la cuillère. (Attention à ne pas faire bouillir la préparation, sinon les oeufs vont cuire et vous obtiendrez des grumeaux !)

Laissez refroidir la crème anglaise au réfrigérateur plusieurs heures. (Il faut que la préparation soit bien froide pour qu’elle prenne bien dans la sorbetière.) Fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle devienne onctueuse. (Ne faites pas une chantilly !) Incorporez la crème fouettée à la crème anglaise.

Préparez ensuite les choux : Dans une casserole, mettez l’eau, le sucre et le beurre. A ébullition, ôtez la casserole du feu. Ajoutez la farine d’un seul coup, et travaillez bien la pâte, pour “mettre en boule”. La pâte doit se détacher des parois de la casserole. Fouettez les oeufs en omelette et incorporez-les à la préparation un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. (Votre robot réalise très bien cette action.)

Déposez des petits tas de pâte à l’aide de 2 cuillères à café sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou bien 2 cuillères à soupe si vous voulez des choux plus gros.

IMG_6185r

Enfournez les choux dans un four bien chaud et laissez-les cuire pendant 25-30 mn à 200°. N’ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson, sinon vos petits choux vont retomber. Lorsqu’ils sont bien dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille. (Adaptez la cuisson selon la taille des choux : entre 25 et 35 mn).

Préparez ensuite le coulis de framboise : Faites cuire les framboises dans une casserole avec l’eau et le jus de citron.

Versez dans une passoire et récoltez le jus. Appuyez bien sur les fruits pour en retirer le maximum de jus. Reversez le coulis filtré dans la casserole avec le sucre et portez à ébullition quelques minutes sans cesser de remuer jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu. Versez le coulis dans une petite bouteille et conservez-le au réfrigérateur pendant maximum 3 jours.

Montage :

Faites prendre la glace en sorbetière. Laissez turbiner pendant 20-30 mn (selon la machine). Lorsque la glace est prise, versez environ 5 cl de coulis de framboise dans la sorbetière et laissez turbiner encore quelques secondes, pour que le coulis s’intègre à la glace à la framboise. Versez la glace dans un bac et congelez-le pendant environ 1h, pour que la glace soit plus ferme et que vous puissiez réaliser de belles boules.

IMG_6199r

Coupez vos choux en 2, sans les séparer mais en laissant un espace assez gros pour pouvoir y mettre une boule de glace. Réalisez des boules de glaces de la taille de vos choux à l’aide d’une cuillère parisienne ou d’une cuillère à soupe. Déposez les profiteroles au fur et à mesure dans une boîte au congélateur, jusqu’au moment de les servir.

IMG_6194r

Pensez à sortir les choux du congélateur au moins 20 mn avant de les servir.

Pour encore plus de gourmandise, réchauffez le coulis de framboise avant de napper les choux.

IMG_6235r

IMG_6246r

Bonne journée !

Partagez cette recette !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

12 commentaires

  1. Ah! je savais bien que j’oubliais un truc en vous saluant samedi à la maison de la presse: joyeux anniversaire!
    J’ai été ravie de faire votre connaissance et d’échanger quelques mots avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.